Fin 2016, deux fédérations de caves coopératives, celle de Bourgogne-Jura et celle du Vaucluse, ont quitté la Confédération des caves coopératives de France. Leurs conseils d'administration ont voté ces décisions respectivement en septembre et décembre 2016.
Perte d'identité
Les deux fédérations estiment que la CCVF ne défend plus aussi bien qu'avant les dossiers syndicaux, comme ceux sur les réfractomètres ou le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). Elles regrettent la « perte d'identité » de l'organisation, noyée dans la masse de Coop de France, avec une ligne politique qui aurait dévié.
En Bourgogne, les coopératives déplorent aussi un manque de dialogue et d'écoute. « On préfère régler les dossiers sur des coins de table plutôt que tous ensemble, témoigne Marc Sangoy, président des caves coopératives Bourgogne-Jura. Il n'y a aucune fédération. »
Côté CCVF, cette réaction a d'abord surpris, puis provoqué l'incompréhension et le regret. « On ne peut que déplorer ces décisions. On préférerait rassembler notre famille », témoigne Stéphane Héraud, le vice-président. Ses représentants vont rencontrer prochainement les conseils d'administration des deux fédérations pour « en rediscuter et mieux comprendre ».