Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Désherbage Mousse party dans les vignes

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°294 - février 2017 - page 27

De la mousse à 75 °C est répandue sous le rang pour brûler les mauvaises herbes.
TRANSMISE PAR LA MOUSSE, la chaleur reste sur le sol le temps de brûler les mauvaises herbes. © TECNOVICT

TRANSMISE PAR LA MOUSSE, la chaleur reste sur le sol le temps de brûler les mauvaises herbes. © TECNOVICT

LE SCHIUMONE s'installe à l'avant d'un interligne, la cuve à eau et les produits moussants à l'arrière. © TECNOVICT

LE SCHIUMONE s'installe à l'avant d'un interligne, la cuve à eau et les produits moussants à l'arrière. © TECNOVICT

Le constructeur italien Spezia vient de mettre au point un désherbeur thermique original. Comme son nom l'indique, le Schiumone (« grande mousse » en italien) produit une mousse chauffée à 75 °C qu'il dépose sous le rang pour éliminer l'herbe sous l'effet de la chaleur. « Il présente deux avantages. Vous pouvez traiter à 4 km/h ce qui est plus rapide qu'avec les autres systèmes de désherbage thermique. La mousse maintient en effet la chaleur sur la végétation pendant quelques secondes après le passage du tracteur. Et vous n'avez pas besoin de beaucoup d'eau pour traiter : 500 à 600 l/ha suffisent », se félicite Giancarlo Spezia, le gérant.

Montage sur un interligne

À l'arrière d'un tracteur interligne sont attelés une cuve pour l'eau et les produits moussants, de même que le système de préparation du mélange. La buse de dépôt de la mousse est située à l'avant du tracteur ainsi qu'un brûleur à diesel qui chauffe l'eau. La vitesse de fabrication de la mousse s'adapte à l'allure du tracteur pour éviter tout surdosage.

La machine consomme peu : « Un débit d'huile de 20 l/min suffit pour une pression maximale de 100 bars », assure le constructeur. L'installation pèse au total 245 kg. Elle convient donc aux tracteurs à partir de 50 ch.

Sur la composition de la mousse, le constructeur reste prudent : « Nous disposons de deux mélanges : le premier contient des fibres végétales, le second des protéines animales. Nous travaillons sur une nouvelle formulation la plus naturelle possible. » L'objectif est de certifier cette pratique en agriculture biologique.

Quant aux possibles effets de la chaleur sur les ceps de vignes, l'université de Milan se penchera sur le sujet dès l'an prochain.

Encore au stade de prototype, le Schiumone a déjà reçu le prix de l'innovation au salon international du machinisme agricole Eima, à Bologne, en novembre dernier. Le constructeur envisage de le commercialiser dès 2018 sous la marque Tecnovict.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :