LÎle de Rosé, c'est le nom de la cuvée que lancent les quatre coopératives corses*, avec le soutien de leur interprofession. Le vin sera produit par les caves selon un cahier des charges, puis embouteillé et commercialisé par le GIE créé à cette fin par les quatre caves et l'interprofession. Pour lancer Île de Rosé, les producteurs comptent sur leurs compatriotes. Ils ont chargé l'agence Insign de trouver des « micro-influenceurs », fans de la Corse, sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire des personnes qui font partager leur amour de leur île de 800 à 5 000 amis ou followers. « Nous allons leur faire connaître Île de Rosé et leur demander de partager cette découverte autour d'eux », explique l'agence.
Autre idée neuve : le GIE va se servir d'une plateforme de crowdfunding pour lancer une précommercialisation. Le public pourra y verser une somme. Cet été, il récupérera, sous des modalités qui restent à définir, 95 % des versements sous forme de bouteilles. Île de Rosé bénéficie de l'IGP Île de Beauté. Il sera vendu entre 6,10 et 6,60 €/col en grande surface, soit plus du double du prix moyen d'un vin IGP Corse.
(*) UVAL - Les Vignerons Corsicans, Uvib (Union des vignerons de l'île de Beauté), Les vignerons d'Aghione et la Cave Saint-Antoine.