Adaptive, le dernier pulvérisateur mis au point par l'italien Nobili, porte bien son nom. Il adapte la pulvérisation à la hauteur et à l'épaisseur de la végétation.
L'appareil analyse le feuillage grâce à des capteurs à ultrasons installés au niveau des buses. Avec ce système, nul besoin d'une cartographie préalable au traitement, souvent coûteuse. L'analyse s'effectue instantanément pendant le traitement. Ainsi, en début de végétation, les buses situées en haut du pulvérisateur restent automatiquement fermées. Inutile de les obturer manuellement avant de traiter. Elles se ferment également au passage d'un cep manquant.De même, en bout de rang, elles se coupent dès que le pulvérisateur sort de la parcelle.
Des vérins modifient l'orientation des buses les plus hautes et les plus basses jusqu'à un angle de 30° pour bien cibler la végétation.
Après des essais sur différentes cultures pérennes, Nobili annonce une réduction de la dérive de 77 % et une baisse de la consommation de produit à l'hectare de 68 %.
Adaptive est en phase de test avec l'université de Florence. Sa vente n'est donc pas prévue dans les mois à venir. Mais cette invention prometteuse a déjà reçu le prix de l'innovation à l'occasion du Salon international du machinisme agricole EIMA, à Bologne en novembre dernier.