Retour

imprimer l'article Imprimer

événement

Des pertes conséquentes

LA RÉDACTION - La vigne - n°297 - mai 2017 - page 11

Peu de régions ont été épargnées. Le bilan de ce gel d'avril 2017 se révèle très lourd.
RAMEAU  DE VIGNE gelé au matin du 27 avril 2017 dans le Bordelais. © P. ROY

RAMEAU DE VIGNE gelé au matin du 27 avril 2017 dans le Bordelais. © P. ROY

Le gel d'avril 2017 restera gravé dans les mémoires. D'abord par le nombre et la surface de vignobles touchés. Ensuite par l'intensité des dégâts, les vignes étant particulièrement développées à l'heure de l'impact.

En Champagne, l'interprofession estimait au 3 mai que les gelées du 18 au 29 avril avaient provoqué la destruction de 22 % des bourgeons à l'échelle de l'AOC. En Alsace, 1 000 ha, voire plus, seraient touchés entre 80 et 100 % selon l'Association des viticulteurs (AVA). Le Jura paie également un lourd tribut : 50 % de la récolte serait perdue. La Bourgogne a limité les dégâts grâce à la lutte antigel : 3 000 ha ont subi le gel, dont la moitié dans l'Yonne, le secteur le plus touché. Le Val de Loire n'a pas échappé au fléau, mais aucun bilan n'était disponible au 3 mai.

En Gironde, plus de la moitié du vignoble est sévèrement touchée, selon la chambre d'agriculture. « Les exploitations que nous avons visitées dans le Castillonnais, le Libournais et dans les Graves estiment avoir perdu environ 50 % de leur récolte. Mais elles restent prudentes et attendent de voir comment la vigne va réagir », rapporte Philippe Abadie, le directeur du service entreprises de la chambre d'agriculture qui a participé à une mission d'évaluation des dégâts. Selon les dernières estimations, au 5 mai au moins 50 % de la récolte serait perdue, soit 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

À Cognac, « nous avons inspecté les deux tiers du vignoble. Un tiers (25 000 ha) est touché à plus de 75 % et un tiers va à peu près bien. Le dernier tiers est en cours d'évaluation », indiquait Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC, le 2 mai. Au total, 50 000 ha seraient touchés. Des dégâts importants ont aussi été relevés à Cahors.

En Languedoc-Roussillon, plus de 20 000 ha ont grillé dans l'Hérault, selon la chambre d'agriculture, soit une perte de 1 Mhl. Et 20 000 autres hectares seraient touchés dans l'Aude.

La Drôme et le Diois sont aussi sévèrement atteints. La cave de Die Jaillance et la chambre de la Drôme estiment que 50 à 60 % du vignoble ne produiront pas cette année. Dans le sud de la vallée du Rhône, la moitié de l'AOC Ventoux a été meurtrie.

Ce tour d'horizon est loin d'être exhaustif. Pour en savoir plus, consultez la carte des dégâts publiée sur notre site Vitisphere.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :