Le 26 mai, une cinquantaine de viticulteurs de la Route des vins Bergerac Duras - un réseau de 118 propriétés de Bergerac et de Duras - va investir le centre-ville de Bergerac. Tous feront découvrir les sept appellations* de la région à ses habitants et aux touristes de passage. Une fête du vin baptisée Vinata en référence au nom donné au Moyen Âge au vignoble qui dépendait de l'autorité urbaine de Bergerac. Pour 3 euros, les visiteurs obtiendront un pass avec sept tickets de dégustation et un verre. Histoire de les inciter à aller de stand en stand, chaque producteur ne leur servira qu'un vin.
Christine Borgers présentera son monbazillac Émotion millésime 2015, un liquoreux composé à 80 % de sémillon, 10 % de muscadelle et 10 % de sauvignon gris. Elle a choisi ce vin parce qu'il est représentatif de son terroir et de son goût pour les liquoreux vifs.
« Je vais expliquer mon métier et transmettre ma passion. Je suis belge. Auparavant, j'étais comptable, puis j'ai acheté ma propriété il y a dix-huit ans et je ne regrette rien », lâche cette viticultrice à la tête de château du Haut Pezaud, 9,25 ha à Monbazillac.
Le lendemain, les visiteurs pourront se rendre dans les propriétés de la Route des vins. Munis de leur pass, ils bénéficieront d'une réduction de 10 % pour tout achat de vin.
Au Clos des Verdots (45 ha, AOC Bergerac, Côtes-de-Bergerac, Monbazillac), à Conne-de-Labarde, David Fourtout se prépare à accueillir les touristes. Il fera venir un food-truck qui proposera des hamburgers façon Sud-Ouest !
* Montravel, Duras, Monbazillac, Saussignac, Pécharmant, Rosette et Bergerac