Les contrôles menés par la Direccte d'Occitanie depuis un an ont porté leurs fruits. Les dix enquêteurs se sont penchés sur les vins importés. Ils ont vérifié leur traçabilité, la conformité de leur étiquetage et de l'affichage dans les grandes surfaces.
Sur 123 contrôles en magasins, ils ont relevé 25 % d'anomalies. Les infractions les moins graves ont donné lieu à 21 constats de manquements à la réglementation suivis d'injonction de remise en conformité. Le plus souvent, ce sont des erreurs d'affichage dans les rayons - des enseignes ont classé comme vins de France des marques approvisionnées en vin d'Espagne ou de la communauté européenne - ou des tickets de caisse portant des indications différentes de celles de l'étiquette.
Des vins espagnols aux noms francisés
Les agents de la Direccte ont également établi seize procès-verbaux pour des pratiques commerciales trompeuses ou portant à confusion; comme un Bib dont l'origine est indiquée sous le carton et non dans le même champ visuel que les autres mentions obligatoires ; ou un vin étranger vendu sous la marque Bistrot de France. Deux cas de « francisation » de vins espagnols ont aussi été relevés chez des petits négociants importateurs.
Tous les PV seront transmis au procureur de la République qui décidera des suites à donner : contraventions, transactions ou poursuite judiciaire. Ces contrôles vont s'intensifier cet été avec une action spécifique qui sera conduite dans le cadre de l'opération Vacances d'été 2017.