Les Vignerons du Mont Tauch confortent leur partenariat avec Les Grands Chais de France. Réunis en assemblée générale le 26 juin, ils ont décidé, à une large majorité, de se recentrer sur le métier de producteurs et de confier à la maison de Petersbach l'embouteillage et la commercialisation de plus de 90 % de leur production.
Depuis 2012, cette coopérative basée à Tuchan, dans l'Aude, avait déjà cédé au négociant alsacien l'exclusivité de la distribution de ses vins à l'export. Cet accord est désormais étendu au territoire national.
Les Grands Chais de France achèteront en vrac la quasi-totalité de la production des AOC Fitou et Corbières et un peu d'IGP. La coopérative ne mettra en bouteilles qu'une petite partie de ses vins (2 000 à 3 000 hl) qu'elle vendra dans sa boutique, dans sa région et en CHR.
Particularité de ce partenariat : un engagement pour neuf ans sur un volume et des prix fixés. « Aucun autre négociant ne s'engage sur une telle durée. Nous assurons à nos adhérents un revenu viable, malgré des rendements autour de 34 hl/ha. Les prix progresseront durant les quatre premières années et sont rémunérateurs. Ils permettront aux coopérateurs d'investir. C'est un accord donnant-donnant que nous comptons bien pérenniser à long terme », confie Vincent Llasera, président de cette cave qui produit 40 000 à 45 000 hl par an et compte 135 adhérents.