« Notre accord va bien au-delà du partenariat », lancent de concert Guy Jullian, le propriétaire du domaine Saint Patrice, à Châteauneuf-du-Pape, et Samuel Montgermont, le directeur général des Grandes Serres, la filiale du groupe Picard dans la vallée du Rhône.
Le vigneron et le négociant ont conclu un accord de commercialisation exclusif de neuf ans, renouvelable deux fois. Les Grandes Serres vont distribuer près de 90 % de la production du viticulteur qui exploite 28 ha, dont 20,5 en AOC Châteauneuf-du-Pape et le reste en Côtes-du-Rhône. Le paiement se fera sous la forme d'un revenu à l'hectare, qui reste confidentiel.
« Auparavant, nous vendions à plusieurs négociants qui mettaient en bouteilles. Aujourd'hui, nous le faisons à la propriété via un prestataire de services », explique Guy Jullian. Au sommet de la gamme : la cuvée Clos Saint Patrice Monopole. « Elle provient de deux parcelles de 1,5 ha qui produisent 8 000 cols d'un châteauneuf-du-pape d'exception. Comme Guy Jullian et son fils Jérôme sont les uniques propriétaires de ce clos, nous l'avons appelée Monopole », enchaîne Samuel Montgermont. Vendu au prix public de 100 €/col, ce vin a été présenté à Vinexpo en juin. « Les retours sont excellents », se félicite le négociant.
Le reste de la production sera vendu sous le nom de Domaine Saint Patrice, en Châteauneuf-du-Pape et en Côtes-du-Rhône. Le négociant va, par ailleurs, rénover la bâtisse d'origine de l'exploitation pour en faire son siège administratif et un lieu de réception avec trois terrasses panoramiques donnant sur le Clos Saint Patrice.