Les premières années, Jean-Marie et Cécile Terraube, du domaine de Magnaut, recevaient leurs clients chez eux. « On a repris l'exploitation en 2000. À l'époque, la propriété était en polyculture et élevage. Nous voulions passer en monoculture et valoriser notre production par la vente directe », relate Jean-Marie. Celle-ci démarre timidement dans une petite pièce de la maison familiale. En 2013, les époux Terraube donnent un nouvel élan à leur projet en se dotant d'un outil de travail clairement distinct de leur domicile. Ils font alors construire un bâtiment de plain-pied de 1 200 m2 abritant sous le même toit un cuvier, un local de stockage et un espace de dégustation et vente de 100 m2.
Les vignerons veulent exprimer le dynamisme de la viticulture gersoise avec un caveau qui allie tradition et modernité. Des baies vitrées donnent d'un côté sur la vigne, de l'autre sur le chai à barriques pour un esprit d'authenticité que renforce encore une charpente en bois.
La touche de modernité est, elle, apportée par la couleur des murs - un camaïeu de gris et de beige - et un mobilier modulable. Les six meubles de dégustation sur roulettes peuvent ainsi être mis bout à bout pour former un comptoir en vue d'accueillir un grand groupe. Au mur, face à l'entrée, quatre étagères délimitées par un encadrement très sobre présentent les produits.
Pour réaliser leur projet, le couple a fait appel à une architecte d'intérieur du cru, Béatrice Saurin. « C'est un métier. Il faut avoir l'oeil. Elle a conçu les meubles sur mesure. Avec des choses simples, elle a su créer une ambiance conforme à nos attentes », estime-t-il.
Pour l'organisation de la pièce, Cécile et Jean-Marie ont suivi à la lettre les conseils d'Emmanuelle Rouzet, consultante en marketing de vente. Les étagères de présentation des vins ont été placées face à l'entrée, point chaud de toute boutique. À droite, en entrant, un coin cosy a été aménagé, avec des photos illustrant l'histoire du domaine, et à gauche, la caisse.
Le panier moyen a progressé de 20 à 30 % depuis l'ouverture du nouveau caveau. Un résultat que les vignerons attribuent à la qualité de leur accueil. Dans le même temps, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire connaître leur nouvelle boutique : animations, journées portes ouvertes, partenariats avec des restaurateurs et des campings... Deux ans après l'ouverture, le caveau accueille 4 000 visiteurs par an.