Patrick Leroy, viticulteur dans la Marne, a conçu un drôle de seau à vendange. « Pour éviter les douleurs aux dos, aux cuisses et aux genoux durant la récolte des raisins, j'ai pensé que la solution serait de s'asseoir directement sur le seau à vendanges », raconte-t-il.
C'est de ce constat qu'est née l'idée du So Pratik, un seau à vendange sur lequel on peut s'asseoir. Pour faire office à la fois de récipient et de siège, Patrick Leroy a conçu un seau de forme conique de 16 l qui dispose d'une tablette extérieure servant d'assise. Un gros bec verseur sur le devant permet au vendangeur de passer les raisins entre ses jambes sans avoir besoin de se relever. Une poignée intégrée dans l'assise facilite ensuite le vidage du seau dans les caisses à vendange.
« Pour la campagne 2016, le CIVC a conçu trois prototypes. J'ai pu en faire tester un à mes vendangeurs », précise Patrick Leroy.
À l'issue de cette campagne de tests, des améliorations sont déjà prévues. « J'aimerais placer une deuxième anse dans le seau pour qu'on puisse le passer par-dessus les rangs de vignes sans avoir à le soulever trop haut. C'est utile lorsqu'il faut le vider dans le rang d'à côté », explique-t-il. Il s'agirait alors d'une barre droite fixée à l'intérieur du seau. Un renforcement de l'anse déjà existante est également prévu. La contenance du seau doit, elle aussi, augmenter. « Même si le seau actuel fait 16 l, en réalité, on met moins de raisin car l'assise prend de la place. Il faudra donc prévoir un seau de 20 l », précise Patrick Leroy.
Le vigneron a répondu à l'appel à projets « Better Idea » lancé par Bayer en février 2016. Son So Pratik fait partie des six projets récompensés par l'entreprise. L'inventeur s'est vu remettre un chèque de 5 000 € pour développer son idée. Mais, pour le moment, il peine à la diffuser. « Dans l'idéal, il faudrait que ce seau soit repris par une entreprise qui produit du plastique fin solide et léger. L'objectif est de partager cette invention avec un maximum de personnes », ajoute Patrick Leroy.