La mise en examen pour fraude et escroquerie du négociant Raphaël Michel et de son PDG, Guillaume Ryckwaert, le 29 juin dernier, a refroidi ses fournisseurs. Entre octobre 2013 et mars 2017, cette société spécialisée dans le vrac aurait vendu, sous l'appellation Côtes-du-Rhône, des centaines de milliers d'hectolitres de vins qui n'en étaient pas. Elle aurait aussi usurpé 14 000 hl par an de châteauneuf-du-pape, soit 27 % du volume de l'appellation vendu en vrac.
Durant l'été, des vignerons apporteurs à Dolia, la filiale d'achat de raisins de Raphaël Michel, basée à Visan (Vaucluse), se sont mis en quête d'un plan B. « L'un de nos anciens adhérents a repris le chemin de la cave pour une partie de sa production », annonce Roland Font, coprésident de la cave des Coteaux de Visan.
En 2014, Raphaël Michel avait repris l'outil de vinification de la coopérative de Visan où il disait avoir vinifié 100 000 hl l'an passé. Attirés par les prix attractifs proposés par le négociant, des coopérateurs de Visan s'étaient tournés lui.
La coopérative de Costebelle, à Tulette (Drôme), a été sollicitée par une poignée de viticulteurs. « Nous leur avons fait part de nos modalités d'achat, mais ils n'ont pas encore pris leur décision », indiquait fin août Bernard Roustan, le directeur.
« Moins d'une dizaine de vignerons nous ont contactés, affirme de son côté Frédéric Lavau, dirigeant de la Maison Lavau, à Violès, et concurrent de Raphaël Michel. « Nous leur avons fait des propositions que certains ont acceptées. »
Selon nos informations, Raphaël Michel a continué de recruter des apporteurs de raisins. Contacté par La Vigne, le service de presse de l'entreprise n'a pas répondu à notre demande. Rappelons que son avocat réfute les faits qui lui sont reprochés.