Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Ardèche Succès confirmé

A. A. ET C. S. - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 15

La Fête des Vignerons ardéchois a accueilli 15 000 visiteurs. L'occasion de célébrer à nouveau les 50 ans de la coopérative Uvica.
Petits et grands ont participé à la fête. © DÉCLIC PHOTO

Petits et grands ont participé à la fête. © DÉCLIC PHOTO

Un succès qui se confirme chaque année. La 42e édition de la Fête des Vignerons ardéchois, qui s'est tenue le 6 août à Ruoms, a réuni 15 000 visiteurs. Temps fort de la matinée : le défilé des muletiers dans les rues du village au son de l'orchestre Vitamine Jazz Band. Tout au long du parcours, les vignerons ont distribué du raisin de table et du rosé dans les taste-vin vendus 2 euros à l'entrée.

Par la suite, les visiteurs ont pu découvrir la diversité des vins au travers d'un circuit présentant les quatre terroirs ardéchois : les grès des Cévennes, les galets roulés du Rhône, les calcaires du Bas-Vivarais et les basaltes des flancs du Coiron.

A chaque stand animé par un vigneron, ils ont pu avoir des explications sur la conduite des vignes, les cépages, les vinifications..., puis participer à une dégustation à l'aveugle, avec des cadeaux à la clé. Cette édition a aussi été marquée par un spectacle équestre et un atelier de cirque pour les enfants. Œnotourisme oblige, la Fête des Vignerons a également mis en avant les balades à vélo et la visite de la cave Néovinum, lancée en 2013 par l'Union des vignerons des coteaux de l'Ardèche (Uvica). La journée s'est terminée par un concert.

Cet événement est organisé par l'Association des amis de la vigne et du vin, créée par des vignerons membres de l'Uvica pour promouvoir le terroir ardéchois. L'Uvica, quant à elle, a été fondée en 1967 pour structurer la coopération départementale. La fête aura été l'occasion de célébrer à nouveau le demi-siècle de cette union coopérative qui réunit les 1 500 viticulteurs de douze caves de vinification, pour un vignoble de 6 500 ha, essentiellement en IGP. À noter que l'Uvica est le 18e groupe coopératif français en termes de chiffre d'affaires (avec 52,7 millions d'euros).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :