Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Produits phytosanitaires Une liste perturbatrice

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 18

Le gouvernement a publié la liste de ceux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. Beaucoup sont utilisés en viticulture.
Charles Crosnier, responsable technique de PECB.

Charles Crosnier, responsable technique de PECB.

Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie ont publié cet été la liste des produits phytosanitaires susceptibles d'être des perturbateurs endocriniens. Cette liste tient sur pas moins de 13 pages et comprend près de 600 produits. Parmi eux, figurent de nombreux produits utilisés en viticulture. On y trouve, par exemple, beaucoup de fongicides qui contiennent du mancozèbe ou du métirame comme Dithane Néotec, Penncozeb DG, Polyram DF, Grip Top, Roxam Combi...

Ils ont pourtant une AMM

Y figurent aussi des antioïdiums à base d'IDM comme Abilis, Antène, ou Nativo... Les insecticides sont également bien représentés : Cythrine L, Daskor 440, Nurelle D 550... ainsi que les herbicides (Kerb flo, Prowl 400, Propyce)... « Attention, si les critères ont été approuvés par les États membres, les agences scientifiques n'ont pas encore mené le travail détaillé, substance par substance, de vérification de leur caractère perturbateur endocrinien », précisent les ministères. Cette liste n'est donc ni exhaustive, ni définitive. Les ministères soulignent qu'à ce jour, ces produits disposent d'une autorisation de mise sur le marché. Ils peuvent donc être commercialisés sans problème. Mais quel sera leur avenir ? La question reste en suspens.

Modifier les préconisations

« Nous allons étudier cette liste attentivement et faire évoluer nos préconisations. À moins d'être dans une impasse technique, à efficacité et budget équivalent, nous privilégierons les produits qui ne sont pas classés dans la catégorie des perturbateurs endocriniens », indique Charles Crosnier, le responsable technique de PCEB, un négoce d'agrofourniture basé dans l'Aude.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :