Belle idée que le paillage des rangs ! Hélas, les paillis disponibles à ce jour ont une durée de vie limitée. Au bout de deux ou trois ans au mieux, ils ont disparu. Ne reste plus qu'à les renouveler ou à désherber à nouveau avec un herbicide, une lame ou une pioche.
Inovinéa a donc mis au point un paillis pérenne : la tuile Symbio. Fabriquée en polypropylène recyclé et opaque, « elle dure une trentaine d'années », affirme Patrick Rosique, chef de projet à l'Irstea, qui la teste depuis deux ans.
Rappelant les tuiles canal, il s'agit de petits modules qui s'installent juste après la plantation. Ces éléments de 1 mètre de long sur 40 cm de large se placent les uns à la suite des autres, en rang. Ils sont percés de demi-cercles à chaque extrémité pour laisser passer les pieds de vigne et d'un orifice central pour les piquets.
En 2016, Patrick Rosique les a testés sur une petite parcelle avec des pieds de maïs pour simuler les ceps de vigne. « Leur mise en place est relativement rapide », rapporte-t-il.
En 2017, il a installé les tuiles dans trois parcelles : un plantier de 1 an et une vigne de 5 ans situés à Caux et une autre chez un viticulteur bio à Assas (Hérault). Ses observations ? Les petites rainures et la rigole creusée dans la tuile pour recevoir le goutte-à-goutte récupèrent et canalisent les pluies vers les ceps. « Cela valorise les petites pluies », explique le chercheur. En période estivale, la tuile réduit la température du sol de 2 à 3 °C aux heures les plus chaudes. Ces 2 à 3 °C sont restitués la nuit. Comme la surface supérieure de la tuile n'est pas en contact avec le sol (il y a un espace de 2 à 3 cm), l'air circule. « Cela garde l'humidité et évite l'asphyxie du sol, tout en favorisant l'activité biologique. »
La tuile Symbio a une efficacité de 100 % sur les adventices, selon Patrick Rosique, lorsqu'elle est posée sur un sol nu. Elle empêche alors toute repousse. Sur un sol enherbé, l'efficacité tombe à 80 %. Si du liseron est présent au moment de l'installation, il blanchira sous la tuile et finira par trouver un chemin pour sortir.
Inovinéa et l'Irstea présenteront ce nouveau paillis au Sitévi fin novembre. La commercialisation devrait démarrer courant 2018. Côté prix, comptez autour de 15 000 €/ha pour une plantation de 5 000 pieds/ha.