Le produit : Varimat de GRV épand indifféremment du compost, du fumier ou des granulés. Pour obtenir cette polyvalence, le constructeur a placé deux panneaux latéraux inclinables à l'intérieur de la trémie.
Le principe : pour épandre des granulés, les panneaux latéraux s'inclinent l'un vers l'autre et forment un «V» de manière à ne laisser qu'une fente large de 10 cm entre eux. Le volume de la trémie diminue fortement, mais les granulés sont canalisés. Quand il s'agit d'épandre du compost ou du fumier, les panneaux latéraux sont plaqués contre la trémie. Lors du chargement, la matière organique tombe directement au fond, sur le convoyeur, qui l'évacuera durant l'épandage.
L'intérêt : le Varimat permet de fertiliser la terre avec tout type d'engrais sans avoir à changer d'outil. La gestion de la dose d'engrais s'effectue selon trois paramètres : le réglage de la vitesse d'avancement du convoyeur, de l'ouverture de la trappe hydraulique à l'arrière du Varimat et de l'ouverture des panneaux latéraux de la trémie via une manivelle. Varimat est disponible en deux versions : une tractée d'une largeur minimum de 1,1 m et une portée de 1,8 m de large pour les enjambeurs. En option, GRV propose des systèmes de débit proportionnel à l'avancement et de pesée embarquée. Le Varimat peut également moduler les doses d'engrais si le viticulteur possède une cartographie de la vigueur de ses vignes.
Prix : à partir de 12 000 € HT. Contact : grv@orange.fr Tél. : 03 85 36 98 36 Site : www.grv-production.com