«Au nom de la solidarité, les membres de la commission des fermages incitent les bailleurs à procéder à des remises de fermage à la demande des fermiers lourdement sinistrés par le gel d'avril 2017 », indique l'arrêté du préfet de la Gironde, daté du 18 décembre 2017. « C'est la première fois qu'une telle consigne est mentionnée dans l'arrêté préfectoral sur les fermages », se félicite Yohan Bardeau, viticulteur et président de la section des fermiers et métayers à la FDSEA de Gironde.
« Nous avons accepté d'indiquer cette consigne pour qu'elle ait plus de force, précise Jacques Marcon, viticulteur retraité et président de la section des propriétaires à la FDSEA de Gironde. Mais la négociation reste individuelle, comme le précise le code rural. » Les propriétaires ne sont pas obligés de faire des remises.
Certains propriétaires ont déjà fait un geste, comme Jacques Sibrac, copropriétaire avec sa soeur de vignes dans le Haut-Médoc. « Il s'agit d'un accord à l'amiable en bonne intelligence, résume-t-il. Le viticulteur à qui nous louons nos terres m'a informé en juin que les vignes avaient gelé à 80 %. Nous lui avons proposé une remise de 40 % du montant du fermage pour l'année 2017, avec 20 % de remise cette année et 20 % l'année prochaine. C'est la première fois que je le fais. »
Face à l'ampleur des pertes de récolte, les propriétaires ont aussi accepté que le prix des principales appellations en volume reste stable pour le calcul des fermages. Le prix du bordeaux est ainsi resté à 139 €/hl alors que son cours moyen de campagne a progressé de 8 % entre 2015-2016 et 2016-2017.