Actus - Réglementation en France

Protection, cibler les yeux

Phytoma - n°646 - août 2011 - page 7

Agriculteurs, « Ne fermez pas les yeux sur la protection », tel est le slogan de la deuxième étape de sensibilisation aux bonnes pratiques phytosanitaires menée par neuf partenaires agricoles(1).

Il y a une annonce « papier » (v. cidessus) diffusée dans la presse et par dépliants. Son texte est plus court que celui d'étape précédente sur la protection des mains. Et la campagne s'est enrichie de courtes vidéos diffusées en DVD et mises en ligne sur les sites internet des partenaires.

Pourquoi ce parti-pris de moins de texte et davantage d'images ? C'est qu'un « post-test » de la campagne « mains » a montré que le message est passé avec une bonne mémorisation globale mais que les textes ont peu marqué.

Par exemple les agriculteurs ont bien retenu qu'il faut se protéger les mains et mettre des gants pour préparer ses traitements phytos, mais pas qu'il faut, pour que ces gants soient efficaces, se laver les mains avant de les mettre et laver ses gants AVANT de les enlever... Un conseil déjà donné dans Phytoma, mais à répéter ! ! !

Du reste, les partenaires prévoient de revenir sur le thème de la protection des mains dans une troisième étape.

<p>(1) Adivalor, APCA (Chambres d'agriculture), Coop de France, Farre, FNA, FNSEA, InVivo, Jeunes Agriculteurs et UIPP.</p>

Suite des actualités...

Marché phytosanitaire 2010 et Phyto-régions sur diabrotica, le cynips du châtaignier et le pou de San José, pp. 48 et 50.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85