Voici deux des trois(2) types de service que cherche à rendre Phytoma : informer sur des techniques permettant de gérer des organismes nuisibles et faire le point sur le cadre réglementaire de cette gestion.
Vers des solutions techniques
p. 14, tester des outils antipyrale du buis
Face à la très nuisible pyrale du buis, quatre produits de biocontrôle ont été testés : trois produits phyto (= phytopharmaceutiques) et des nématodes auxiliaires. Au fait, notre photo de couverture montre le premier auteur de l'article en train de compter les chenilles de pyrale sur des buis traités.
p. 18, évaluer un auxiliaire potentiel contre l'ambroisie
On ne présente plus l'ambroisie à feuilles d'armoise (photo ci-dessus), plante à la fois invasive et allergisante originaire d'Amérique du Nord. Ophraella communa, coléoptère de même origine, s'est introduit en Italie et tout indique qu'il va arriver en France. Grignoteur d'ambroisie, peut-il jouer un rôle d'auxiliaire ? Est-il capable d'attaquer d'autres végétaux ? Analyse de risque.
p. 23, maîtriser les chardons
Les chardons bordant les infrastuctures posent problème. Trois ans de travaux ont visé à gérer leurs populations le long d'une autoroute, si possible sans herbicide.
Cadre réglementaire
p. 28, pour les biostimulants
Le cadre réglementaire européen des biostimulants semble sur le point d'être fixé. Mais il reste des interrogations.
p. 30, pour les produits phyto
À l'occasion de son assemblée générale, l'UPJ récapitule les évolutions réglementaires en cours concernant les produits phyto.
p. 33, pour le biocontrôle
Complément sur les produits épargnés par les futures restrictions réglementaires : « UAB », « à faible risque », « de biocontrôle L. 253-5 ». Plus PNPP et auxiliaires.
(1) Jardins, espaces verts et infrastructures. Ce nouvel acronyme détrône dans les textes officiels le sigle ZNA qui signifie zones non agricoles. (2) Le troisième service est l'alerte sur de nouveaux organismes nuisibles. Ex. : Brua C. 2014, « La pyrale du buis : le point sur cette espèce envahissante », Phytoma n° 675, juin-juillet 2014, p. 16 à 22.