Eh oui, Phytoma est un titre agricole créé dans les années suivant la dernière guerre mondiale, comme La France agricole(1) ou La Défense des Végétaux(2)... Cette aventure est retracée en détail p. 10 à 13.
Les évolutions ont été notables : de la productivité encouragée à l'environnement à préserver, des charmes de la chimie à ceux du biocontrôle, pour n'en citer que deux(3). Mais il reste des constantes : une revue professionnelle, outil utile, contenant des informations fiables, fournies par nombre de techniciens et scientifiques. Une revue spécialisée sur la santé végétale dans toutes ses composantes : tous les végétaux cultivés, les problèmes liés à la santé végétale, les solutions avec leurs effets attendus et non intentionnels, les outils d'accompagnement. Une revue ouverte à tous les acteurs de la santé végétale. Avec deux limites parfaitement assumées :
- compte tenu de l'impératif de rigueur technique et scientifique, disons-le en « franglais », mieux vaut passer à côté d'un « scoop » que diffuser une « fake new » ;
- nous sommes légalistes, pas question de vanter l'action phytopharmaceutique d'un produit qui ne serait pas autorisé en tant que tel.
Nul doute que les soixante-dix prochaines années verront des évolutions ! Mais les constantes déjà citées, ADN de la revue, sont parties pour durer.
(1) Hebdomadaire créé en 1946.(2) Revue fondée en 1947, fusion avec Phytoma en 1990. (3) Et aussi (est-ce un détail ?) évolution d'une équipe permanente exclusivement masculine à une totalement féminine.