Retour

imprimer l'article Imprimer

BONNES PRATIQUES - VOTRE SÉCURITÉ

Préparation de la bouillie : Les neuf étapes clés

La vigne - n°250 - février 2013 - page 20

Les risques de contamination sont très élevés pendant la préparation de la bouillie, car l'opérateur manipule des produits concentrés. Pour éviter un accident, il est indispensable de bien s'organiser et de travailler sans précipitation. Voici les étapes clés, en photos, d'une préparation méthodique de bouillie.

1 Calculez la dose avec précision

 PHOTOS P. ROY

PHOTOS P. ROY

Une dose insuffisante ne permettra pas une efficacité optimale de traitement et une dose excessive sera néfaste pour la vigne et l'environnement. Calculez la dose en vous basant sur la surface à traiter, en tenant compte du volume de végétation.

2 Lisez attentivement l'étiquette

Celle-ci vous renseigne sur les usages homologués (cultures, cibles...) et la dose maximale autorisée du produit, ses conditions d'emploi (mode d'application, nombre d'applications autorisées, ZNT ou zone non traitée, délai avant récolte, délai de réentrée, etc.), les classements toxicologique et écotoxicologique. Vous y trouverez aussi des informations sur l'ordre d'incorporation des produits et les mélanges. Sur ce dernier point, la réglementation interdit les mélanges avec des produits classés T, T + ou des produits dont la ZNT est supérieure à 100 mètres. Les mélanges de deux produits portant la même phrase de risque R68, R48, R40, R62, R63 ou R64 sont également proscrits. De même que les mélanges R40-R68, R62-R63 ou R64, R62-R64 et R63-R64. L'association d'un pyréthrinoïde avec un triazole ou un imidazole en période de floraison ou de production d'exsudats est aussi prohibée.

3 Protégez-vous

L'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit vous renseignent sur les équipements de protection individuelle que vous devez porter. Si le produit est toxique ou très toxique, il faut une protection maximale : combinaison de type 3 ou tablier à manches longues de catégorie 3, type PB 3, bottes, gants en nitrile, lunettes et masque avec cartouche A2P3. Si le produit n'est pas classé, en principe, aucun équipement respiratoire n'est nécessaire. Il n'est pas non plus obligatoire de porter des lunettes. Un vêtement de protection et des gants suffisent.

4 Pesez les produits sur un plan de travail

La pesée ou le dosage du volume de produit à appliquer doit se faire sur un plan de travail stable et dédié à cet usage, dans le local phyto par exemple. Il faut un point d'eau à proximité pour vous laver les mains. Disposez-y à l'avance la balance ou le verre doseur dont vous aurez besoin pour mesurer la bonne quantité. Privilégiez les formulations solides et les emballages pratiques. Si vous utilisez un produit sous forme liquide, ne mettez pas le bouchon dévissé dans la poche de votre combinaison mais posez-le sur le plan de travail avant de le jeter ou de vous en resservir pour boucher le bidon.

5 Montez sur le pulvérisateur à l'aide d'une échelle

Garez votre pulvérisateur sur une aire bétonnée. S'il n'est pas équipé d'un bac incorporateur à hauteur d'homme, ne montez pas sur un pneu pour accéder à la cuve. Utilisez l'échelle prévue à cet effet si votre engin en possède une ou servez-vous d'un escabeau.

6 Incorporez les produits dans l'ordre

Si vous n'avez pas de bac incorporateur, activez l'agitateur dans la cuve après y avoir versé le volume d'eau nécessaire. En cas de mélanges, il est conseillé de verser en premier les produits solides – granulés solubles dans l'eau (SG), granulés dispersables (WG), poudres mouillables (WP), poudres solubles dans l'eau (SP) – puis les liquides – suspensions concentrées (SC), solutions aqueuses (SL, EW, SE), concentrés émulsionnables (EC), autres adjuvants : huile, mouillant...

7 Surveillez le remplissage

Surveillez le remplissage pour éviter tout débordement de cuve. Vous pouvez aussi installer un volucompteur. La réglementation impose également d'empêcher tout retour de l'eau de remplissage de la cuve vers le réseau d'eau potable. Plusieurs solutions sont possibles : clapet antiretour, cuve intermédiaire ou potence évitant au tuyau de tremper dans la cuve.

8 Rincez les bidons vides et les ustensiles

Rincez les bidons vides et les ustensiles à l'eau, de préférence avec un rince-bidons. Rincez pendant 30 secondes, renouvelez l'opération et laissez s'égoutter. Sinon, remplissez le bidon d'un tiers d'eau, rebouchez, secouez pendant 30 secondes et videz en laissant s'égoutter. Renouvelez trois fois l'opération. Videz ces eaux dans la cuve du pulvé. Rincez aussi les ustensiles utilisés pour préparer la bouillie.

9 Égouttez les bidons

Égouttez les bidons au-dessus de la vanne ouverte de collecte des effluents phytosanitaires. Mettez-les ensuite avec leurs bouchons dans des sachets hermétiques séparés que vous apporterez à la prochaine collecte d'EVPP organisée par Adivalor.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :