« Nous, les Québecois, sommes plus nombreux à boire que nos voisins canadiens, mais nous avons moins d'abus d'alcool », annonce Hubert de Sacy. Le directeur général d'Educ'alcool est fier des résultats de son programme de prévention « A toi de juger » lancé il y a dix-huit ans dans les écoles du pays.
L'objectif de cet outil pédagogique est de provoquer la discussion, sans tabou, avec les jeunes. « Plus des deux tiers des adolescents ont déjà consommé de l'alcool à l'âge de 14 ans. En parler au collège fait partie de l'apprentissage de la vie. » Aujourd'hui, plus de 80 % des établissements d'enseignement du Québec ont commandé et utilisé le matériel pédagogique.
Des fiches pédagogiques
De 1994 à 2001, la filière viticole française, avait déjà suggéré un programme « A toi de choisir », s'inspirant du modèle québécois et basé sur la même philosophie de la responsabilisation des jeunes. A l'époque, environ 2 000 collèges avaient commandé les supports proposés. Mais l'opération avait été arrêtée faute de financement.
Début novembre, Vin & Société a annoncé le relancement de ce programme avec un budget de 100 000 euros. Désormais, les enseignants peuvent télécharger directement des fiches pédagogiques via le site www.atoidechoisir.info, histoire de provoquer le débat dans le cadre de l'enseignement du français, des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre ou de la physique chimie. Outre ces fiches, le site offre aussi un espace pour les parents et un autre pour les enfants. A visiter sans modération…