Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Les professionnels d'un cru sont les meilleurs juges de sa typicité

Olivier Bazalge - La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 54

Il est difficile de juger de la typicité d'un vin d'appellation. Une étude menée en Val de Loire nous explique comment y parvenir.
« CHAQUE JUGE a dû répondre à une question élémentaire : considérez-vous ce vin comme un bon ou un mauvais exemple de son appellation ? » précise Ronan Symoneaux, qui a dirigé l'étude. © LABO GRAPPE

« CHAQUE JUGE a dû répondre à une question élémentaire : considérez-vous ce vin comme un bon ou un mauvais exemple de son appellation ? » précise Ronan Symoneaux, qui a dirigé l'étude. © LABO GRAPPE

Ronan Symoneaux, de l'Esa Angers - Labo Grappe, a mené des travaux dans le but d'évaluer l'appartenance d'un vin à la typicité de son appellation. S'appuyant sur la méthode déjà utilisée sur les vins de cépage, il a conduit des dégustations sur deux appellations du Val de Loire : Savennières, en blanc, et Anjou-Villages Brissac, en rouge.

Déguster une série de vins à l'aveugle

Le chercheur a fait déguster une série de vins à l'aveugle. « Chaque juge a dû répondre à une question élémentaire : considérez-vous ce vin comme un bon ou un mauvais exemple de Savennières ? Nous avons fait de même pour l'Anjou-Villages Brissac. » A chaque fois, parmi les bouteilles présentées, il y avait des vins de l'appellation et des vins d'autres appellations, plus ou moins proches.

Côté Savennières, les professionnels retenus (œnologues, techniciens et producteurs du Val de Loire) n'ont pas reconnu les vins de cette appellation par rapport aux vins d'autres provenances. Ronan Symoneaux explique que « les dégustateurs n'étant pas des intervenants spécifiques à Savennières, ils n'ont pas une vision partagée de ce que doit être un vin de cette appellation ».

En revanche, pour l'Anjou-Villages Brissac, seuls des professionnels de cette appellation ont été conviés à déguster. Chacun avait une expérience solide des vins de ce terroir. Le résultat s'est révélé bien plus concluant que pour Savennières. Le jury a bien identifié les vins issus de l'appellation.

« Cela souligne l'importance de réunir des professionnels de l'appellation étudiée, en s'assurant qu'ils ont une expérience significative et large de l'ensemble du terroir », reprend Ronan Symoneaux. Une autre dégustation, destinée quant à elle à décrire la typicité de l'Anjou-Villages Brissac, a pu alors suivre cette étape préalable de distinction.

« Ce travail peut faciliter la différenciation entre vins typiques et peu typiques dans une appellation, cela peut se révéler utile dans le contexte de redéfinition des AOC » conclut Ronan Symoneaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :