On redoutait que le Sitévi se déroule dans une ambiance houleuse ou terne du fait des difficultés du Midi. Il n'en fut rien. Comexposium, l'organisateur du salon, annonce 44 592 visiteurs, soit 3 000 de moins qu'il y a deux ans. Compte tenu des circonstances, c'est un bon résultat. Et les exposants ont eu la visite de viticulteurs, prudents et économes, mais désireux d'investir. Les primes à la restructuration du vignoble et les nouvelles aides à l'investissement dans les chais entretiennent bien des projets.
Dans les six pages de compte rendu que nous vous offrons, nous ne revenons pas sur les nouveautés déjà primées au palmarès du salon. Nous vous présentons uniquement celles dévoilées sur place par les exposants. Découvrez le Multirows d'Alma, un porteur que le constructeur qualifie de transculteur, les nouveaux tracteurs Claas très bien équipés en hydraulique ou les low-cost de New Holland. Découvrez aussi la floraison de panneaux récupérateurs à utiliser tout au long de la saison.
Sachez que les fabricants de matériels et de produits œnologiques n'étaient pas en reste. Ils étaient réunis dans le tout nouveau hall du parc des expositions, destiné à accueillir des salons, des spectacles et des rencontres sportives mais où il a fait très froid le premier jour car il n'y avait pas de chauffage. Pall y exposait une filtration sur plaque dans un appareil entièrement clos. Plus de fuites, ni de pertes de vin ! Deux sociétés moins connues ont présenté des dispositifs astucieux et bon marché pour améliorer l'hygiène des pompes et des barriques.
Quant aux verriers, aux cartonniers et aux imprimeurs, ils continuent de faire preuve d'imagination pour embellir bouteilles et bib.