Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

L'Italie innove au Simei

Olivier Bazalge - La vigne - n°215 - décembre 2009 - page 84

POUR SA VINGT-TROISIÈME ÉDITION, le Salon italien des matériels œnologiques et d'embouteillage s'est internationalisé en attirant 850 exposants en provenance de vingt-huit pays différents. Le salon a également offert, à l'occasion de cette édition, une prolongation de la visite sur internet.
 © O. BAZALGE

© O. BAZALGE

 © O. BAZALGE

© O. BAZALGE

 © O. BAZALGE

© O. BAZALGE

 © GORTANI SRL

© GORTANI SRL

MILLIPORE : Millichilling, alternative à la filtration tangentielle

Millichilling est un système de filtration frontale utilisant des cartouches en fibre de verre et polypropylène, filtrant jusqu'à 1 micron. Un procédé de recirculation interne empêche le colmatage irréversible et permet une autonomie de fonctionnement de 24h. Le nombre de cartouches sous cloche peut varier de trois à quarante-huit, avec un débit maximal de 100 hl/h. Millichilling est utilisable en filtration finale avant mise en bouteilles. Le modèle est à calibrer selon les besoins de chaque installation.

Prix : 40 000 euros le modèle douze cartouches.

DELLA TOFFOLA : Stabilisation tartrique par osmose inverse

Par l'intermédiaire de sa filiale DT Separtech, le fabricant italien propose une machine utilisant la technologie de l'osmose inverse en application spécifique pour la stabilisation tartrique des vins. Basé sur l'élimination de l'ion tartrate, le système présenté atteint un débit de fonctionnement avoisinant les 40 hl/h. Une fois le programme lancé, le système fonctionne de manière totalement autonome. Ce matériel peut également être adapté aux objectifs classiques de l'osmose inverse : concentration des moûts ou désalcoolisation. Une adaptation spécifique est toutefois nécessaire.

Prix : 250 000 euros.

GIMAR : Optimisation de l'élevage sur lies en cuve

Elicontrol, présenté par Gimar, est une cuve spécifique au stockage des lies destinées à l'élevage. Cette cuve thermorégulée est équipée, en son fond, d'une pale d'agitation couplée à une pompe d'aspiration en circuit fermé. La pompe envoie les lies dans les deux bras de la pale, ce qui la met en mouvement et provoque un brassage du fond de la cuve. Le liquide aspiré est renvoyé vers le haut de la cuve. Une prise d'air est couplée à l'aspiration pour permettre l'oxygénation des lies au moment du pompage.

Cette cuve existe en modèles de 25 à 50 hl. Gimar propose aussi d'équiper ses cuves de vinification de 100 à 120 hl avec le même système, baptisé Elimatic. Cela dans le but d'assurer le même brassage efficace, une fois les lies réintégrées au vin pour l'élevage.

Prix : non communiqué.

GORTANI : Une vendange toujours au frais

A la demande de plusieurs de ses clients, la société italienne a développé la benne à vendange Arctic équipée d'un système de refroidissement. Le dispositif existe sous forme de remorque de tracteur ou de plateau fixé sur un camion. Les parois de ces bennes sont recouvertes d'un échangeur alimenté par un générateur monté à l'extrémité de la benne. Le système est particulièrement adapté aux raisins blancs et aux parcelles éloignées du chai de réception. De cinq à quatorze tonnes de vendange peuvent être transportés selon le modèle.

Prix : non communiqué.

Pall : collage et filtration tangentielle en série

 © PALL

© PALL

Le salon a été l'occasion pour Pall de présenter Œnofine XLA. Ce matériel permet de coller les vins à la bentonite et de les passer sur module de filtration tangentielle en une seule opération, évitant le temps de sédimentation. Le fabricant explique que la bentonite a une action instantanée sur l'absorption des protéines. Une bentonite spéciale a été mise au point pour ce système. Un logiciel gère le débit de la pompe doseuse et de la filtration selon les paramètres désirés par l'opérateur. Ce procédé fait gagner un volume conséquent comparé à une sédimentation classique. Le fabricant indique que la totalité du vin est récupérée à l'exception de ses protéines éliminées grâce à la bentonite.

Prix : à partir de 200 000 euros, selon le nombre de modules de filtration.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :