Retour

imprimer l'article Imprimer

Autant le dire

“On ferait mieux d'utiliser notre énergie pour vendre nos vins”

Thomas Boeckel (Alsace) - La vigne - n°217 - février 2010 - page 4

Je suis viticulteur et négociant en Alsace. Je lis très régulièrement « La Vigne » et dans le numéro de décembre, il y a un article qui me fait réagir : celui intitulé « La CRD des vins de pays restera bleue ».

Il est clair qu'en France nous sommes les pros de l'administratif et de la réunionite... Mais à ce point-là, je ne pensais quand même pas ! Je m'explique : la CRD est un système de contrôle aujourd'hui devenu totalement obsolète. Même les douanes aimeraient s'en débarrasser. Lors d'un contrôle douanier en cave, le registre CRD n'est même plus systématiquement demandé, et ce, depuis le paiement des droits d'accises à la sortie des chais. Aujourd'hui, dans un marché international très libéral, ce système est un frein pour nos entreprises, qu'elles soient de grande ou de petite taille. La CRD augmente nos coûts de revient puisqu'il est difficile de prévoir ce qui partira à l'export ou non. La CRD freine le dynamisme ; par exemple, si on opte pour un bouchage du type capsule à vis. Dernièrement, on a pu voir du Champagne d'une grande maison en GD avec des surcoiffes transparentes sur lesquelles figuraient la CRD. Le-dit Champagne avait été acheté en Allemagne ou en Belgique en capsule neutre… Les bouteilles, quant à elles, ne ressemblaient plus à grand-chose !

Mais, en France, on fait encore moult réunions pour savoir si la CRD sera bleue ou verte ! On ferait mieux d'utiliser notre énergie et notre argent pour vendre nos vins à l'autre bout du monde ou simplement à côté de chez nous…

Je ne sais pas si les viticulteurs des pays du nouveau monde mettent autant d'argent dans des réunions qui ne leur rapportent rien financièrement !

Voilà un sujet pour une question du mois…

Bien cordialement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :