Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

BORDEAUX Bienvenue au Tour de France

Colette Goinère - La vigne - n°217 - février 2010 - page 9

Pauillac sera une ville-étape du prochain Tour de France. Les ODG du Médoc débloquent 200 000 euros pour l'événement.

Le 24 juillet prochain, les coureurs du Tour de France s'élanceront de Bordeaux jusqu'à Pauillac pour un contre-la-montre individuel de 51 km. Ce sera l'avant-dernière étape du Tour. Elle parcourra les appellations Margaux, Haut-Médoc et Saint-Julien pour s'arrêter pour la première fois à Pauillac. Un événement qui a un coût pour la commune : 300 000 euros.

Dans l'affaire, le milieu viticole va fortement l'épauler. Les ODG du Médoc, y compris ceux des appellations qui ne sont pas sur le circuit, comme Saint-Estèphe, vont lui apporter 200 000 euros. De son coté, l'interprofession (CIVB) va contribuer à présenter la viticulture médocaine, forte de 18 000 hectares de vignes, de soixante crus classés et de 80 millions de bouteilles écoulées par an, dont plus de la moitié à l'export.

Vincent Fabre, viticulteur et président de l'association du Marathon des châteaux du Médoc, ne cache pas son enthousiasme. « C'est un plan de communication exceptionnel pour notre filière. Songez que 490 journalistes sont accrédités sur le Tour de France, que l'épreuve est diffusée à la télévision dans 186 pays et qu'elle draine 1,5 milliard de téléspectateurs. Pendant ce contre-la-montre qui va traverser le Médoc, neuf hélicoptères seront en vol pour retransmettre la course. »

Accueil chez l'habitant

Une visibilité médiatique assurée. Et peut-être l'occasion de donner un coup d'accélérateur à l'œnotourisme. L'accueil chez l'habitant va être encouragé. « Les viticulteurs doivent davantage s'ouvrir au monde extérieur, car il faut bien comprendre que le Médoc, c'est une presqu'île et que l'on n'y vient pas spontanément », répète Vincent Fabre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :