Le 24 juillet prochain, les coureurs du Tour de France s'élanceront de Bordeaux jusqu'à Pauillac pour un contre-la-montre individuel de 51 km. Ce sera l'avant-dernière étape du Tour. Elle parcourra les appellations Margaux, Haut-Médoc et Saint-Julien pour s'arrêter pour la première fois à Pauillac. Un événement qui a un coût pour la commune : 300 000 euros.
Dans l'affaire, le milieu viticole va fortement l'épauler. Les ODG du Médoc, y compris ceux des appellations qui ne sont pas sur le circuit, comme Saint-Estèphe, vont lui apporter 200 000 euros. De son coté, l'interprofession (CIVB) va contribuer à présenter la viticulture médocaine, forte de 18 000 hectares de vignes, de soixante crus classés et de 80 millions de bouteilles écoulées par an, dont plus de la moitié à l'export.
Vincent Fabre, viticulteur et président de l'association du Marathon des châteaux du Médoc, ne cache pas son enthousiasme. « C'est un plan de communication exceptionnel pour notre filière. Songez que 490 journalistes sont accrédités sur le Tour de France, que l'épreuve est diffusée à la télévision dans 186 pays et qu'elle draine 1,5 milliard de téléspectateurs. Pendant ce contre-la-montre qui va traverser le Médoc, neuf hélicoptères seront en vol pour retransmettre la course. »
Accueil chez l'habitant
Une visibilité médiatique assurée. Et peut-être l'occasion de donner un coup d'accélérateur à l'œnotourisme. L'accueil chez l'habitant va être encouragé. « Les viticulteurs doivent davantage s'ouvrir au monde extérieur, car il faut bien comprendre que le Médoc, c'est une presqu'île et que l'on n'y vient pas spontanément », répète Vincent Fabre.