InterLoire investit 500 000 euros dans une grande opération de communication qui se déroulera du 1er au 30 juin sur les lieux de vente. Des kits de promotion seront distribués selon les circuits (cavistes, restauration ou GD) pour promouvoir le muscadet auprès des consommateurs.
« D'ores et déjà, 2 500 restaurants, 900 cavistes et 250 GMS ont commandé le kit. Sans compter que 400 journées d'animation en grande distribution sont programmées », précise Claire Duchêne, directrice marketing d'InterLoire.
Un tour du monde à gagner
Les consommateurs seront invités à participer à un jeu concours permettant de gagner un tour du monde, des séjours dans le pays nantais et des repas gastronomiques dans 400 restaurants en France. « Toute l'opération sera soutenue par un plan radio du 3 au 26 juin avec une vingtaine de messages par jour sur RTL, Europe 1 et des radios locales », souligne Claire Duchêne.
L'ensemble n'a qu'un but : reconquérir les marchés perdus après une récolte 2008 à moitié anéantie par un gel printanier. Cette catastrophe a provoqué la multiplication par deux des cours sur le marché du vrac. Les bouteilles ont grimpé d'un euro en moyenne en grande distribution (GD) où les premiers prix ont complètement disparu des linéaires. Un circuit majeur pour l'appellation qui commercialise 50 % de ses volumes en GD et hard discount.
Et comme il fallait s'y attendre cette année avec le retour d'une production normale (600 000 hl), les cours replongent et l'appellation se retrouve avec de nombreux marchés à regagner. Toute la filière espère que le muscadet reconquerra la planète.