MOTORISATION : Passage aux normes Tier 3
La nouvelle série 5G est bien évidemment dotée de moteurs maison, aux normes Tier 3. Il s'agit des PowerTech M. Equipés d'une injection mécanique et d'un ventilateur viscostatique, ils reçoivent deux soupapes par cylindre. Ces moteurs sont des quatre cylindres de 4,5 litres, avec turbocompresseur et intercooler. Ils délivrent trois puissances : 80, 90 et 100 ch. A la demande des clients, le réservoir a été changé de place. Une partie se trouve désormais à l'avant du moteur, tandis que l'autre est sous le poste de conduite. Avant, il se situait uniquement sous la cabine. Il a une capacité totale de 74 litres. En revanche, il n'y a pas de trappe pour faire le plein. Il faut à chaque fois lever le capot.
L'entretien se veut plus aisé que sur la gamme 5015. Le capot se lève en effet beaucoup plus haut et les éléments sont directement accessibles. Auparavant, une plaque latérale gênait leur accès. Filtre à air, grille du radiateur, filtre à gasoil et contrôle du niveau d'huile sont abordables et bien situés. En revanche, le filtre à huile du moteur est difficile à atteindre et le filtre du circuit hydraulique est mal placé. La batterie, quant à elle, se trouve derrière la cabine. Il faut ôter deux boulons pour l'enlever.
TRANSMISSION : Fiabilisation de l'offre
Comme c'était déjà le cas sur la série 5015, John Deere propose quatre types de transmission. De base, les 5GV sont équipés d'une boîte 12x12 avec inverseur mécanique. Le viticulteur peut opter pour une 24x24 avec inverseur et doubleur mécanique, mais aussi pour une 24x24 avec inverseur mécanique et doubleur électrohydraulique HiLo ou encore pour une PowerReverser 24x12 avec inverseur et doubleur électrohydraulique. Peu de nouveautés donc au niveau de la transmission, si ce n'est une fiabilisation, notamment via un câble d'inverseur de diamètre supérieur.
Le régime de prise de force monté de base est le 540/750 tr/min, avec proportionnel à l'avancement. La 540/1 000 est elle aussi au catalogue. Petite amélioration : le sélecteur de régime se trouve à présent en cabine. Sur les 5015, il était à l'arrière du tracteur. L'engagement de la prise de force est mécanique, à part sur les tracteurs équipés du doubleur HiLo, où il devient alors électrohydraulique.
D'origine, tous les tracteurs disposent d'un enclenchement électrohydraulique du pont avant. En revanche, le blocage des différentiels est mécanique sur les deux premières transmissions. Il devient électrohydraulique sur les boîtes avec HiLo.
L'embrayage est à sec sur les trois premières boîtes. Sur la PowerReverser, il est de type multidisque à huile.
HYDRAULIQUE : Jusqu'à 104 l/min
L'offre hydraulique des vignerons a légèrement évolué. Ils sont équipés d'un circuit à centre ouvert avec deux pompes montées d'origine. Celle dédiée à la direction délivre 24 l/min. La seconde envoie 47 l/min au relevage et aux distributeurs. De série, les 5G sont équipés de deux distributeurs arrière. Deux options sont au catalogue : une pompe de 60 l/min pour les asservissements ou une troisième pompe. Dans ce dernier cas de figure, la pompe dédiée à la direction reste similaire. La seconde, apporte 60 l/min aux distributeurs et la dernière 20 l/min au relevage. De même, l'utilisateur peut avoir trois ou quatre distributeurs arrière en option. Dans ce dernier cas, il est possible d'opter pour quatre distributeurs avant. John Deere propose également des collecteurs pour récupérer l'huile qui s'écoule lors des branchements.
La capacité de relevage est de 2,4 tonnes et le contrôle d'efforts s'effectue mécaniquement par le troisième point. En option, John Deere propose un relevage électronique sur les cabines. L'attelage de série est constitué d'une chape sur glissière avec sept positions. La chandelle hydraulique n'est qu'en option. Il est aussi possible d'avoir une barre oscillante. Le constructeur ne propose en revanche pas de relevage ni de prise de force avant.
POSTE DE CONDUITE : Plus d'espace
John Deere met en avant une cabine réellement monobloc, montée sur quatre silentblocs et bien insonorisée : à plein régime, le niveau maximum est de 82 dB. Au niveau design, elle ressemble aux précédentes, à l'exception du plafond. Ce dernier dégage plus de place au niveau de la tête. Les commandes des distributeurs sont regroupées à droite, tandis que la prise de force se commande à gauche. Le siège pneumatique se recule pour un confort optimal. En option, le volant peut être télescopique.
1,15 m de large minimum
Les nouveaux 5GV et 5GF présentés au Sitévi en décembre dernier comptent six modèles. Tous sont disponibles en version 2 ou 4 roues motrices, avec arceau ou cabine. Les plus étroits mesurent 1,15 m de large.
Plus de confort
Le poste de conduite a été revu. Le plafond dégage plus d'espace pour la tête. Par ailleurs, le volant est téléscopique, et le siège pneumatique.
Ce dernier se recule, ce qui libère de la place pour les jambes.
Pratique
Les commandes de prise de force sont toutes en cabine. Sur la gamme précédente, le sélecteur de régime était derrière la cabine.
Un attelage complet
L'attelage de série est constitué d'une chape sur glissière avec sept positions. La chandelle hydraulique est en option.
Des sorties hydrauliques avant
Il est possible de disposer de sorties avant. Lorsqu'on opte pour quatre distributeurs arrière, on peut en avoir autant à l'avant.
John Deere propose également des collecteurs d'huile sur tous les distributeurs, pour éviter les pertes de fluide lors des branchements.
Pas de relevage avant
John Deere ne propose ni relevage, ni prise de force à l'avant. Les concessionnaires doivent en adapter.
Nouveau design pour le réservoir à gasoil
Auparavant, le réservoir se situait uniquement devant et sous la cabine (photo de gauche). A présent, une partie se situe à l'avant du moteur, et communique avec la seconde, sous la cabine (photo de droite).
Haute garde au sol
La garde au sol est assez élevée : 27,5 cm pour les GF et 22,5 cm pour les GV.
Quant à l'angle de braquage, il est de 55°.
Pas de trappe pour le fuel
Il faut systématiquement soulever le capot pour faire le plein de fuel. Le constructeur n'a en effet pas prévu de trappe.
La batterie est accessible
Elle est située juste derrière la cabine. Il suffit de dévisser deux boulons pour y avoir accès.
Le radiateur est facile d'accès
La grille du radiateur coulisse. Elle s'ôte très facilement, ce qui simplifie l'entretien.
Certains filtres sont mal positionnés
Le capot s'ouvre en grand et beaucoup d'éléments d'entretien sont bien positionnés (jauge d'huile, courroies, radiateur, filtre à gasoil, filtre à air).
En revanche, le filtre à huile du moteur est difficile à atteindre (derrière le capot sur la photo), et le filtre hydraulique est mal placé.