La « division » consiste à supprimer le tiers inférieur des grappes à l'aide d'un sécateur, juste avant la fermeture de la grappe. La technique vient d'Allemagne où elle s'appelle Teilung. Elle vise à réduire les attaques de pourriture grise. La chambre d'agriculture du Haut-Rhin la teste depuis 2007 sur une parcelle de pinot gris qui ne reçoit aucun traitement antibotrytis.
En 2009, la division a réduit de 40 % l'intensité des attaques de la pourriture grise. Et seulement 34 % des grappes présentaient au moins une baie botrytisée contre 56 % dans le témoin. 2009 était une année peu favorable à l'installation de botrytis en Alsace. Dans ces conditions, la division a aussi empêché l'installation de la pourriture noble. En 2007, les résultats avaient déjà montré l'efficacité de la technique. Mais en 2008, ils n'étaient pas significatifs.
Pour David Marchand, de la chambre d'agriculture « cette technique est intéressante pour les cépages à problème comme le pinot gris qui a tendance à avoir des grappes très compactes. Elle l'est également pour les parcelles de pinot noir destiné à la vinification en rouge, afin de récolter des raisins sains avec une concentration supérieure en sucres et en polyphénols ». Toutefois, il ajoute qu'elle requiert une main-d'œuvre importante puisqu'il faut compter 20 heures par hectare. « Elle est donc à réserver aux parcelles à forte valeur ajoutée type Alsace Grand cru, ou à des zones de parcelle où la vigueur est ingérable. »