Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - C'est tendance

Offensives françaises à la London Wine Fair

A. AUTEXIER et M. TREVOUX - La vigne - n°221 - juin 2010 - page 62

Baromètre du marché outre-Manche, la LWF, organisée du 18 au 20 mai, a montré des Français en pleine reconquête. Leurs armes : une image sympa et les nouveaux vins de France.

Français et fier de l'être P'tit-déj continental

 © PHOTOS A. AUTEXIER

© PHOTOS A. AUTEXIER

Dès l'entrée du salon, les visiteurs étaient accueillis par de sympathiques étudiants anglais vêtus à la française et distribuant des croissants ainsi qu'un plan du salon où étaient mis en évidence les exposants français. De quoi orienter les visites à notre avantage. Cette opération marque le lancement d'une importante campagne de promotion des vins français financée par FranceAgriMer et orchestrée par la Sopexa. « Notre but : donner plus de visibilité à la marque Ombrelle France », explique Christopher Skyrm, de Sopexa à Londres. Ce responsable n'a pas souhaité préciser le budget de la campagne, mais il a reconnu que « depuis sept ans, il n'y avait pas eu autant de moyens mobilisés ». Parmi les opérations à venir : des dégustations en magasins, des actions menées auprès des journalistes prescripteurs…

Français et fier de l'être Frenchy et sexy

La société de négoce Courrèges Wine (Gironde) mise sur l'image France. Elle propose « Miss Courrèges » en bordeaux rosé et rouge. L'étiquette représente une belle jeune femme, élégante pour le rouge ou sexy pour le rosé. En toile de fond, la tour Eiffel. Difficile de ne pas penser à la célèbre maison de couture du même nom. Moins sexy mais tout aussi frenchy : « Sacrés français ». C'est un autre bordeaux rouge qui mise sur les clichés associés à la cuisine française avec les aventures du chef Jean-Pierre et de la grenouille Riri. « Chaque millésime sera illustré d'une nouvelle étiquette reprenant ces personnages », promet Stéphane Courrèges, fondateur de la société. Enfin, le haut de gamme baptisé « Terroir de Courrèges » est en AOC Pauillac. Accroché à la bouteille, un livret explique le terme « terroir », accompagné d'un petit échantillon de terre. De quoi acheter un petit morceau de France…

Prix départ propriété de 2,70 € HT pour le rosé à 13,50 € HT pour le Pauillac.

Français et fier de l'être Tout un art de vivre

Le négociant languedocien Gérard Bertrand a présenté sa nouvelle gamme baptisée « Art de vivre ». Composée d'IGP pays d'Oc et d'appellations du Languedoc, ces bouteilles sont disponibles en capsules à vis et en verre allégé. L'expression « Art de vivre » apparaît sur les capsules de surbouchage. Le négociant ne l'a pas traduite, car elle est parfaitement compréhensible des Britanniques. « C'est surtout les AOC que nous mettons en avant outre-Manche », précise Tim Smith, directeur export. La contre-étiquette fait référence au style de vie méditerranéen et conseille des accords avec des plats du sud de la France. La stratégie de lancement comprend des opérations de promotion. « C'est indispensable si on veut intéresser les distributeurs », confirme Tim Smith.

Prix des Appellations : à partir de 8,99 £ la bouteille et 5,99 £, en promotion.

Du côté de nos concurrents... Cap sur le foot

 © PHOTOS M. TREVOUX

© PHOTOS M. TREVOUX

L'Afrique du Sud entend bien profiter de la coupe du monde de foot. Les visiteurs du salon ont découvert une animation sur écran géant mettant en scène vin et ballon rond. Les exposants ont arboré le logo créé pour l'occasion et présenté les animations prévues dans les points de vente et les restaurants britanniques. Objectif : s'appuyer sur l'art de vivre sud-africain autour du braai, le traditionnel barbecue, véritable institution au pays des Springboks.

Du côté de nos concurrents... Petits degrés à fond

Les petits degrés sont toujours tendance et leurs concepteurs redoublent de créativité pour se démarquer, à l'image d'Astoria. Cette cave de Vénétie est venue avec son « nine dot five », un vin effervescent à base de chardonnay et de prosecco titrant 9,5 % vol comme son nom l'indique. Vinifié à très basse température (12°C), développant des arômes très fruités, ce spumante attire l'œil par son packaging décoiffant, évoquant les drapeaux à damiers de la F1.

9,99 £ la bouteille.

Du côté de nos concurrents... 80 acres, 0 carbonne

La winery familiale Wakefield en Australie propose la gamme Eighty Acres (80 acres, la surface exploitée) forte de quatre vins certifiés zéro carbone. Elle a entrepris tout un programme pour ramener à zéro ses émissions de carbone : gestion de l'eau, diminution des pesticides, utilisation de compost, bouteilles PET… Ces vins ont été servis lors des réceptions officielles du sommet de Copenhague sur le climat en décembre dernier.

Du côté de nos concurrents... Simplissime

Monsieur Rouge, Monsieur Blanc et Madame Blonde : Reservoir Range, winery d'Australie, se lance sur le marché britannique avec une gamme simplissime. Ni cépage, ni millésime. Seuls le pays d'origine, le nom de la winery et la couleur du vin figurent sur l'étiquette. Destinées à une clientèle jeune et pas forcément initiée au vin, ces trois entrées de gamme jouent la décontraction à travers une étiquette façon BD.

5 £ la bouteille.

Du côté de nos concurrents... Baptême

Abrau-Durso, l'une des plus anciennes entreprises viticoles russes, spécialisée dans les vins effervescents (12 millions de cols par an), exposait pour la première fois à Londres. Elle vend essentiellement en Russie et vise maintenant le marché britannique. Une première participation plutôt réussie avec un stand très fréquenté et deux médailles décrochées à l'international wine challenge.

A partir de 6 £ la bouteille.

Le tout nouveau « Vin de France » s'affiche sans retenue Lèvres pulpeuses

« Parler de vin sans IG, c'est s'exprimer en bruxellois, la langue de l'OCM ! Moi, je suis là pour présenter cette nouvelle catégorie sous le nom porteur de Vins de France. » Valérie Pajotin, directrice de l'Anivin, n'y va pas par quatre chemins. « C'est la première sortie internationale des vins de France. L'affluence que nous avons sur notre stand me fait dire qu'ils prendront leur envol dès le millésime 2010. » L'Anivin a présenté les « meilleurs rapport qualité prix » de cette catégorie de vins, à savoir une sélection de vingt-sept bouteilles réalisée avec un jury de prescripteurs anglais, dont Anthony Rose du journal « The Independant » et Tim Atkin du « Times ». Le stand n'a pas désempli. Par la même occasion, les visiteurs ont découvert le nouveau site internet www.vindefrance.org.

Le tout nouveau « Vin de France » s'affiche sans retenue Famille Castel

 © DR

© DR

Castel a revu sa gamme « Famille Castel » pour intégrer la nouvelle catégorie Vins de France. Les étiquettes portent cette mention en caractères aussi grands que la célèbre marque. La gamme comprend des vins d'assemblage et des vins avec mention de cépage « réservés à la GD internationale, précise Audrey Delpit, responsable de la marque à l'export. Il s'agit de cépage à 100 % mais issus de plusieurs régions. »

PVC linéaires : entre 5,29 £ et 5,49 £ le col.

Le tout nouveau « Vin de France » s'affiche sans retenue Patriarche parie gros

 © DR

© DR

Le spécialiste de la cuve close - près de 40 millions de cols par an - est très satisfait des nouvelles possibilités réglementaires offertes aux vins sans indication géographique. Plus besoin d'immobiliser ces effervescents six mois pour y faire apparaître le cépage. La gamme Veuve du Vernay vient donc d'être élargie à ce chardonnay produit par les Vignerons ardéchois. De plus, « nous avons décidé de ne plus vendre de vins de cépage avec indication géographique sur nos marchés internationaux », lance Julien Lepont-Jubin, directeur marketing à l'export.

PVC en linéaires : 5,99 £ TTC le col.

Le tout nouveau « Vin de France » s'affiche sans retenue LGCF ravi

Tim North, responsable du marché UK pour Les grands chais de France est convaincu de l'intérêt de la nouvelle catégorie Vin de France : « Pour la première fois, des vins français peuvent entrer dans la compétition avec des vins australiens. » Sur le salon, la marque leader du négociant, JP Chenet, était présentée sous cette dénomination. « Nous en profitons pour montrer des assemblages innovants comme Muscat-Viognier, ou bien Syrah-Malbec », explique le responsable.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :