Edouard Féret naît le 23 octobre 1844 à Bordeaux. Après ses études au lycée, il rejoint la librairie familiale en 1862. En 1865, il fait ses armes durant un an dans une maison d'édition parisienne.
A son retour, son père, Michel Edouard, lui confie une mission d'importance : rééditer le « Guide de l'étranger à Bordeaux et dans la Gironde : Bordeaux, ses environs et ses vins classés par ordre de mérite ». Cet ouvrage est la traduction d'un livre publié à Londres en 1846 et écrit par Charles Cocks, un professeur anglais installé à Bordeaux. Malheureusement, Charles Cocks décède en 1854. Douze ans plus tard, le père Féret charge donc son fils d'organiser la deuxième édition.
Durant deux ans, Edouard Féret s'y attelle, visitant ou étudiant plus de deux cents communes avec leurs crus, c'est-à-dire leurs domaines et châteaux. La nouvelle édition du Guide paraît en 1868, toujours signée de Charles Cocks, mais sous le titre « Bordeaux et ses vins », classés par ordre de mérite, deuxième édition entièrement refondue par Edouard Féret. C'est le premier « Féret ».
Un succès dès la deuxième édition
L'ouvrage est un succès. « Cette édition fut rédigée et imprimée en moins de deux ans et demi, ce qui est une véritable performance, considère Bruno Boidron, coactionnaire et directeur des éditions Feret. Actuellement, même avec les moyens modernes, il est difficile de faire mieux. »
Aujourd'hui encore, la maison d'édition est connue et réputée à travers cet ouvrage qu'elle met régulièrement à jour. La dix-huitième édition du « Féret » est paru en 2007. Il recense près de 6 500 châteaux et domaines (dénommés crus) et 180 maisons de négoce. L'ouvrage, toujours signé de Charles Cocks, a été diffusé dans plus de 56 pays. Beaucoup en parlent comme la bible des vins de Bordeaux.
Edouard Féret ne s'arrête pas en si bon chemin. En 1870 il écrit « Almanach du buveur, du négociant en vin et du viticulteur » où il explique « l'art d'avoir une cave avec peu d'argent ».
Dix pages sur l'art de colorer les vins
En 1872, il reprend, avec son frère Emile, les rênes de la maison familiale. Il s'attaque alors à un ouvrage colossal : « Statistique générale du département de la Gironde » qui sera publié en trois volumes entre 1874 et 1889. Il en profite pour enrichir la troisième édition de « Bordeaux et ses Vins » qui paraît en 1874, grâce aux données recueillies lors de cet inventaire statistique.
En 1896, il publie le « Dictionnaire-manuel du négociant (...) et du maître de chai, guide utile à quiconque veut vendre des vins et spiritueux ». Oh, surprise ! Dix pages entières sont consacrées à la coloration des vins et décrivent avec force détails, les colorants « interdits » à ne « surtout pas » utiliser et à la façon dont on peut les déceler. Comme si la préoccupation première du métier de négociant était de colorer les vins ! Autre curiosité : Edouard Féret note qu'on se sert de l'huile d'olive « pour enlever à un vin ou à un spiritueux le goût de moisi qu'il a contracté en barrique ou tout autre mauvais goût ».
Edouard Féret écrit lui-même de nombreux livres, tous concernant Bordeaux, la Gironde ou le Sud-Ouest. Et durant ses quarante-cinq années d'activité, il aura publié plus de deux cents ouvrages. Ce faisant, « il a joué un rôle incontestable de promotion des vins de Bordeaux », estime Bruno Boidron.
En 2003, la famille vend son affaire
Notable, Edouard Féret arbore de multiples casquettes. Il est président fondateur du syndicat des libraires du Sud-Ouest, membre fondateur de la société archéologique de Bordeaux, de la revue historique de Bordeaux et du Sud-Ouest. Il meurt d'une défaillance cardiaque, le 13 février 1909.
Charles et Félix, ses fils, puis Claude, son petit-fils, poursuivent la tradition éditoriale de la maison. Mais en 2003, la famille cède les éditions Féret à Louis Nègre et Bruno Boidron, l'actuel directeur. Les nouveaux propriétaires conservent la devise de la maison : « Défendre la Lettre et l'esprit du monde du vin » en éditant des livres aussi bien techniques pour les professionnels que sur l'art de vivre autour du vin pour les amateurs.