Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Chauffeurs, à vos tracteurs

Clara de Nadaillac - La vigne - n°223 - septembre 2010 - page 32

La fédération des Asavpa organisera en mars prochain les rencontres internationales des salariés agricoles. Au programme : concours de taille, mais aussi de conduite de tracteur. A vos engins !
L'ÉPREUVE AVEC LA FOURCHE consiste à attraper et placer un ballon en haut d'une pyramide de bidons. Au bout de quatre chutes du ballon, le candidat est éliminé. De même, il est disqualifiés'il fait tomber les bidons. © Asavpa

L'ÉPREUVE AVEC LA FOURCHE consiste à attraper et placer un ballon en haut d'une pyramide de bidons. Au bout de quatre chutes du ballon, le candidat est éliminé. De même, il est disqualifiés'il fait tomber les bidons. © Asavpa

Vous connaissiez le concours international de taille de vigne et son trophée, les sécateurs d'or ? Voici à présent le concours de conduite de tracteur. Tout comme le premier, il est organisé par la fédération nationale des Associations de développement pour les salariés agricoles (Asavpa). Selon les organisateurs, son objectif est de valoriser les savoir-faire des salariés agricoles, toutes branches confondues, à la différence du concours de taille, qui lui, est exclusivement réservé aux viticulteurs.

La première édition s'était déroulée en 2007. Le prochain rendez-vous est fixé dans le Tarn, le 5 mars 2011, lors des Rencontres internationales des salariés. Alors, si vous souhaitez obtenir le titre du chauffeur le plus habile, voici ce qu'il faut savoir.

Choisir entre le concours de taille ou de conduite

Le concours est ouvert à tous types de salariés agricoles, qu'ils soient viticulteurs, céréaliers ou éleveurs. En revanche, les participants ne peuvent pas s'inscrire en plus au concours de taille, puisque les épreuves auront lieu simultanément. Par ailleurs, la quinzaine de délégations étrangères devant se rendre aux rencontres participera au concours de taille. Celui de conduite ne sera donc que national. Il se déroulera sur une journée et sera limité à cinquante participants. Les organisateurs pensent faire le plein cette année encore.

Le concours est décomposé de deux épreuves : une pratique et une théorique. La première comporte vingt questions sur la santé et la sécurité au travail, le code de la route, les règles de l'éclairage et celles de l'équipement des véhicules. Les lauréats doivent répondre par vrai ou par faux.

A titre d'exemple, vous pourriez avoir à dire si oui ou non le tracteur est la machine avec laquelle les salariés agricoles ont le plus d'accidents. De même, on pourrait vous demander si tous les véhicules agricoles circulant sur la route doivent avoir leurs feux de croisement et un gyrophare allumés, de jour comme de nuit. Vous devriez également savoir s'il est obligatoire de posséder son permis de conduire pour rouler avec un tracteur agricole. Cette épreuve théorique durera environ trente minutes.

Une fois le questionnaire complété, les participants passeront à la partie pratique. Elle comprend deux épreuves de maniabilité, l'une avec un chargeur télescopique Merlo (dix minutes maximum), l'autre avec un tracteur Massey attelé d'une remorque (dix minutes maximum également).

Avec le chargeur, l'objectif sera de déplacer un objet avec les fourches, en passant entre et sur des obstacles, tant en marche avant qu'en marche arrière. L'exercice avec la remorque consistera à slalomer entre des obstacles, là aussi, en marche avant et arrière, puis à garer la remorque à un endroit précis. Lors de chaque exercice, divers points sont notés. Petit aperçu de cette notation, avec l'édition précédente.

Descendre du tracteur de manière sécurisée

Au départ, le salarié disposait de cinq minutes pour démarrer le tracteur John Deere 6330 de 110 ch, après avoir réglé son siège, ses rétroviseurs et enclenché le gyrophare. Le moindre oubli l'a pénalisé : 5 points ôtés, sur 80, s'il n'avait pas allumé le gyrophare, par exemple. Ensuite, le candidat devait accrocher la fourche, attraper un ballon posé sur des bidons sans les faire tomber et reculer entre des plots pour déposer le ballon en haut d'une autre pyramide de bidons. Là non plus, il ne fallait rien renverser. Pour tout cône touché, cinq points retirés.

La dernière étape consistait à décrocher la fourche sur une palette, mettre le tracteur à l'arrêt (moteur coupé), frein à main enclenché et gyrophare éteint. Il devait ensuite descendre de tracteur de dos, en utilisant le marchepied, et non en sautant, et fermer la porte. S'il ne respectait pas ces consignes, ou en cas de chute du ballon, le concourant était pénalisé. Il avait droit à dix minutes maximum, ou à trois essais.

Cet exercice terminé, il était prévu que le candidat se rende à l'épreuve avec remorque. Là encore, elle devait débuté par le réglage du tracteur. Puis, le salarié était censé reculer entre des plots, avec une remorque à quatre roues et ce durant dix minutes. Pour corser l'exercice, le parcours devait comprendre des angles. Le dernier exercice devait, là aussi, être l'arrêt du tracteur et la descente de manière sécurisée. Finalement, cette dernière manche a été annulée pour cause de pluie.

Vous connaissez à présent le type d'épreuves qui vous attend. Alors si vous êtes un as du volant, n'hésitez plus !

Le règlement complet, ainsi que le descriptif des épreuves, sont disponibles sur le site www.risa2011.fr

Modalités pratiques

Date et lieu :

les concours de taille et de conduite auront lieu le samedi 5 mars, dans le cadre des Rencontres internationales des salariés agricoles qui se tiendront du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2011, à Albi et Gaillac (Tarn). Le concours de conduite sera organisé sur le Parc des expositions d'Albi.

Inscription :

à partir du 15 septembre.

Tarif :

entre 120 et 140 euros par personne suivant la zone de provenance.

Sélection :

avant de pouvoir se présenter au niveau national en mars, le candidat devra franchir la marche des qualifications régionales, organisées par les Asavpa régionales qui sélectionneront jusqu'à trois candidats.

Contact :

FNAsavpa.

Tél. : 01 44 95 08 16.

Le Point de vue de

David Massarotto, salarié viticole à Bergerac (Dordogne)

« C'est un concours très enrichissant »

« J'ai participé au concours de conduite de tracteur en 2007, poussé par mes collègues, car je me débrouille bien avec un tracteur. Je n'ai pas passé d'épreuves régionales parce que peu de viticulteurs étaient tentés dans ma région. Ils étaient peut-être bloqués par l'épreuve avec la fourche avec un tracteur un peu gros. Je suis assez doué avec ce type de matériel, car en plus d'être salarié viticole, j'ai vingt hectares de grandes cultures. En revanche, je ne suis pas habitué à manœuvrer une remorque à double essieu. Je me suis donc entraîné à cette épreuve la semaine précédant le concours, en allant effectuer des marches arrières chez un voisin trois soirs de suite. Finalement, il a plu lors du concours et l'épreuve avec la remorque a été annulée. Il n'y a eu que celle avec la fourche élévatrice. J'ai trouvé cette compétition très bien. J'étais habitué au concours de taille, mais la conduite m'a bien plue, car je n'avais jamais fait cela avant. Ça change. Et c'est intéressant. On discute avec d'autres salariés qui viennent de régions différentes. On apprend des astuces. On parle d'engins. Les gens qui participent au concours sont souvent férus de machinisme et de matériel. Tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :