Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Coup de jeune sur les réfractomètres et les densimètres

Cécile Vuchot - La vigne - n°223 - septembre 2010 - page 50

Réfractomètres et densimètres électroniques sont bien plus commodes et plus robustes que les réfractomètres optiques et les mustimètres.

Apparus voilà quatre ou cinq ans, les réfractomètres électroniques de poche remplacent avantageusement les appareils optiques. Comme eux, on les emporte dans les vignes pour effectuer des contrôles de maturité. Mais ils sont plus pratiques à utiliser, plus fiables et plus robustes.

On dépose quelques gouttes de jus dans la coupelle intégrée au boîtier. On appuie sur le bouton « lecture ». Le degré probable s'affiche, en tenant compte de la température. On ne s'embête plus à regarder à travers un appareil. On n'a plus à corriger le résultat selon la température. Il n'y a pratiquement plus d'erreur possible.

Les cinq modèles que nous avons sélectionnés indiquent le TAV 1990, c'est-à-dire qu'ils considèrent qu'il faut 16,83 g de sucres pour donner 1° d'alcool. Tous se lavent sous le robinet, sauf celui d'Alla. Des appareils moins chers sont disponibles. « Mais méfiez-vous de ces réfractomètres fabriqués en Chine, vendus aux alentours de 30 euros sur internet. Ils ne tiennent pas plus d'une saison ! », prévient Anne Hidalgo, des laboratoires Dujardin-Salleron, société qui importe depuis cinq ans deux appareils du fabricant japonais Atago. Les densimètres numériques portatifs sont apparus plus récemment que les réfractomètres. Ils sont appelés à remplacer les mustimètres en verre pour le suivi de la densité en cours de fermentation.

Robustes, ultrarapides et simples d'utilisation, ils ne manquent pas d'atouts si ce n'est leur prix. Ils sont en effet vingt fois plus chers que les mustimètres ! « Mais ils offrent un tel gain de temps, que de plus en plus de domaines s'y intéressent », affirme Loïc Thomas d'Anton Paar, l'une des deux sociétés à en proposer.

RÉFRACTOMÈTRES : Hanna Instruments : un appareil bon marché

« En 2009, nous avions vendu 400 unités de notre précédent modèle, le HI 96813, annonce Michael Sudrie, responsable du secteur viticulture chez Hanna instruments France. Cette année, nous lançons un modèle plus précis et plus fiable, le HI 96816. » Cette appareil indique la richesse de l'échantillon en TAV potentiel ou en degré Brix. C'est le moins cher de notre sélection. Mais pesant 420 g, il est moins compact que les autres.

PRIX : 140 euros HT.

ATAGO deux modèles très pratiques

Le Pal 79 S les erreurs de mesures lorsque la lumière est trop intense. Il suffit alors de se tourner dos au soleil pour mettre l'appareil à l'ombre et obtenir le résultat. Comme il pèse 100 g, vous pouvez le ranger dans votre poche ou le porter autour du cou. Autre point positif : l'affichage de l'état des piles.

Le Pen-Ta (baptisé Pen Wine chez Dujardin-Salleron) a la taille et la forme d'un crayon ! On le plonge dans le moût à analyser et on lit le résultat moins de deux secondes plus tard. On peut ainsi enchaîner les mesures sans rinçage.

« Nous vendons davantage de Pal Wine que de Pen Wine, car les utilisateurs préfèrent presser une seule baie de raisin, pour en déposer une goutte dans le Pal Wine, plutôt que d'en presser plusieurs pour obtenir du jus dans lequel tremper le Pen Wine », indique Anne Hidalgo, des laboratoires Dujardin-Salleron.

PRIX : 325 euros chez Dujardin-Salleron. Prix identique pour les deux modèles.

Mettler Toledo stocke les mesures

Le 30GS de Mettler Toledo s'emploie de deux façons. On le plonge dans le moût à analyser comme sur la photo ou alors on dépose une goutte dans la coupelle, comme pour les autres modèles. Ce réfractomètre enregistre jusqu'à 1 100 résultats, que l'on peut transférer à un PC ou une imprimante. Il délivre les résultats en plusieurs unités autres que le TAVP, comme le ° Oechsle ou le ° Brix. Le prisme est en saphir inerte matériau, qui permet des mesures plus rapides et plus précises que le verre. En raison de son coût, il est peu utilisé en viticulture.

PRIX : 1 500 euros environ.

Alla : le pionnier

Apparu voilà six ans, le modèle 952.0150 OE-ATC de la société Alla semble un peu dépassé. Contrairement aux autres, il n'est pas construit selon la norme d'étanchéité IP 65. On ne peut donc pas le laver à grande eau sous le robinet. La société prépare son successeur « que l'on pourra mettre dans sa poche pour l'emmener sur le terrain ».

PRIX : non communiqué.

DENSIMÈTRES : Anton Paar et Mettler Toledo : un gain de temps considérable

Le DMA35 V3 d'Anton Paar et le 30PX de Mettler Toledo sont des instruments de terrain, conçus pour résister aux chutes et aux chocs. Compacts et légers, tous deux se manipulent d'une seule main. On prélève un peu de moût à analyser dans un verre. On y plonge l'embout de ces réfractomètres. Avec le pouce, on presse sur le piston de ces appareils qui aspirent alors un peu de moût. Deux secondes plus tard, ils indiquent la densité corrigée de la température. Il n'y a plus besoin d'éprouvette, ni de thermomètre.

Le port infrarouge intégré du DMA35 et du 30PX permet d'identifier les cuves ou les barriques dès lors qu'elles sont estampillées d'une pastille à infrarouge. On peut alors attribuer le résultat d'une mesure à la cuve correspondante. En même temps que la densité, ces instruments enregistrent la date et l'heure de la mesure. Ils mémorisent ainsi jusqu'à mille relevés que l'on transfère ensuite dans le logiciel de cuverie, par infrarouge ou par une connexion USB.

On imagine le temps gagné, par rapport aux relevés effectués avec un mustimètre et une éprouvette ! « Pour un chai comptant une centaine de cuves, qui relève la densité tous les matins, cela fait des heures », assure Loïc Thomas d'Anton Paar.

En outre, le DMA35 est adapté au prélèvement dans les barriques, en s'enfonçant jusqu'à 60 cm de profondeur.

PRIX

DMA35 d'Anton Paar : 1 850 euros HT jusqu'au 30 septembre au lieu de 2 100 euros.

30PX de Mettler Toledo : 2 166 euros HT avec une malette contenant des étalons de masse volumique, chiffons de nettoyage, récipients pour liquide de nettoyage, un CDRom avec un logiciel de saisie des données et des vidéos de présentation.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :