Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve Le concours des 7 ceps profile ses vins

La vigne - n°223 - septembre 2010 - page 52

Les participants à l'épreuve recevront une analyse sensorielle comparative de leurs échantillons.

Lors des concours, les vins sont notés et des médailles sont attribués à ceux qui ont les faveurs des jurés. Mais pour ceux qui ne font pas partie des heureux élus, point de récompense. Le retour sur investissement est nul…

Partant de ce constat, les organisateurs du concours international des Sept ceps ont décidé la mise en place d'un nouveau service susceptible d'intéresser tous les participants (1).

Y compris ceux qui ne seront pas primés…

« Nous allons fournir une description de chaque vin selon notre grille d'évaluation. Les résultats seront communiqués à chaque viticulteur. Cela leur permettra de situer leur vin par rapport aux autres », explique Jean Dumont, président fondateur. Ainsi, tel participant saura que son vin a reçu une note moyenne de 70 sur 100, sachant que la meilleure note est de 81 et la moins bonne de 28. Mieux encore. Chacun pourra comparer son vin avec ceux de sa catégorie selon les douze critères retenus dans la fiche de dégustation du concours : acidité, sucré, gras, floral, fruits frais, minéral… Pour tous ces critères, il découvrira, sur une fiche récapitulative, la note obtenue par son vin, encadrée par la moins bonne et la meilleure des notes des vins de même catégorie. De quoi obtenir un profil organoleptique précis, complet et comparé de sa production. Et pour que le service soit encore meilleur, les organisateurs ont travaillé avec les Maisons du goût de Bourg-en-Bresse (Ain) et l'université de Changins en Suisse, pour définir les attentes des consommateurs. Jean Dumont explique : « Des échantillons du dernier concours ont été présentés à un panel de non-professionnels. Nous leur avons demandé de donner une note d'ensemble à ces vins et de les définir suivant nos douze critères de dégustation. » La mise en parallèle de la note avec le descriptif des vins a permis de déterminer pour chaque type de produit ce qu'aime ou n'aime pas le consommateur final. Désormais, non seulement les participants au concours des Sept ceps sauront se situer par rapport à leurs concurrents, mais aussi par rapport aux attentes du consommateur. La prochaine édition aura lieu le 13 novembre. Une belle initiative qui mériterait d'être reprise…

(1) Le concours des Sept ceps, créé voici onze ans, s'adresse aux producteurs des terroirs du Bugey, Jura, Savoie, Suisse et Val d'Aoste. L'an passé, une cinquantaine de viticulteurs y ont participé.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :