Le risque de chute étant important dans les vignes comme dans les chais, la MSA rappelle fréquemment l'obligation de se conformer aux règles de sécurité. Le Code du travail est très précis à cet égard (articles R.4323-81 à 89). Il y est mentionné que les échelles doivent :
être placées de manière à assurer leur stabilité,
être constituées de matériaux solides et résistants et
dépasser d'au moins un mètre le niveau que l'on souhaite atteindre.
La personne qui utilise l'échelle doit éviter de porter des charges et, le cas échéant, ces dernières doivent être peu encombrantes et légères. Quand les travaux en hauteur sont fréquents comme dans les caves, en haut des cuves, il faut une installation fixe. Il est alors obligatoire de prévoir des garde-corps, fixés de manière rigide et résistante, à une hauteur minimale d'un mètre, munis d'une main courante. La chute d'objets est une autre source d'accidents. Il faut que les objets ou palettes empilés soient en équilibre stable, tout comme les étagères, que le rangement en hauteur ne soit pas trop important, que l'éclairage soit suffisant et que le sol soit en bon état, c'est-à-dire non glissant et sans trous.
La MSA rappelle qu'il est formellement interdit de soulever des personnes avec le matériel de manutention et surtout de levage. Rien que des règles de bon sens, parfois négligées dans l'empressement… Une infraction à ces règles de sécurité est passible d'une amende de 3 750 euros par salarié. Des peines pénales pour négligence peuvent également être appliquées, même sans accident.