Lancé en 1959, le cava poursuit son ascension d'année en année. Jusqu'à dépasser le champagne, à l'export. En 2009, il s'est en effet vendu 131 millions de bouteilles de cava hors d'Espagne, contre seulement 106 millions de bouteilles de champagne hors de France.
Précisons bien qu'il s'agit uniquement de ventes à l'export, car lorsqu'on compte également les ventes nationales de chacun des deux vins en 2009, les bulles champenoises l'emportent sur les catalanes avec 294 millions de cols contre 219.
Porté par l'image festive de Barcelone
Le cava provient pour 95 % de Catalogne, mais six autres régions autonomes en produisent. Deux compagnies contribuent largement à leur développement : le groupe Codorniu et surtout Freixenet, qui assure à lui seul plus de 50 % des ventes et n'est autre que le numéro un mondial des effervescents. Freixenet produit 125 millions de cols d'effervescents, dont 75 millions sous la seule marque Freixenet. Mais au total, 266 sociétés sont enregistrées au Consejo regulador del cava.
L'an dernier, le cava a bénéficié de circonstances « heureuses ». Ce fut une année difficile pour toute la filière viticole mondiale, les échanges internationaux de vins ayant baissé pour la première fois depuis l'an 2000. Dans ce contexte, le champagne a enregistré une baisse de 22 % en volume. Le cava a vu ses ventes baisser également, mais seulement de 5,5 %. Coûtant entre six et huit euros le col, il s'est maintenu parce que le consommateur recherchait de bons rapports qualité/prix.
La Belgique, premier marché du champagne, a vu les ventes de cava bondir de 58 %, atteignant 15,6 millions de cols. « Nos nouveaux acheteurs sont surtout des Flamands, les Wallons restant fidèles au champagne », explique Maria del Mar Torres, directrice de l'Institut del cava. L'effervescent catalan progresse même en France (+ 40 % en 2009, à 3,4 millions de cols). Le rachat par Freixenet du négociant bordelais Yvon Mau et de son réseau de distribution, en 2001, porte ses fruits.
L'image de Barcelone a un rôle essentiel dans ce succès. Depuis un an, Freixenet se présente comme « le cava de Barcelone », rappelant que c'est « la ville de la fête ». Autre innovation, le négociant commande tous les ans un film publicitaire à un grand réalisateur. En 2007, Martin Scorcese avait tourné « The key to reserva », où l'on voit un meurtre commis durant un concert de musique classique pour récupérer la clé d'un coffret contenant une bouteille de Frexeinet carta nevada reserva. « Ce travail de communication profite à toute l'appellation. Les producteurs sont surpris de l'engouement pour leur vin dans le monde », poursuit Maria del Mar. Reste à savoir si cela continuera.
CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS
Le cava est un sérieux challenger des crémants qui doivent faire face aux puissants moyens marketing de Freixenet. Quant au champagne, il doit entretenir son positionnement haut de gamme. Il serait difficile de rivaliser dans la même catégorie qu'un produit dont les raisins ne coûtent pas plus de 0,40 €/kg.