La chambre d'agriculture de Côte-d'Or vient de présenter les résultats d'un test d'effeuilleuses, réalisé en juillet 2008, sur pinot noir planté à un mètre, et au stade baies à la taille de pois. Elle a évalué quatre matériels tels que leurs propriétaires les avaient réglés.
La machine ayant le mieux fonctionné est celle de Grégoire. Elle est passée à 5 km/h, réalisant un taux d'effeuillage de 66 %, avec un taux de dégâts sur grappes de 0,3 %.
Avidor et Collard moins rapides que Grégoire
Vient ensuite l'effeuilleuse d'Avidor. Là aussi, le taux d'effeuillage est bon : 65 %, tout comme le niveau de blessure des baies : 0,8 %. En revanche, son débit de chantier n'est pas exceptionnel : la vitesse de passage a tourné autour de 2,3 km/h, soit deux fois moins vite qu'avec la Grégoire.
Collard se place en troisième position. Les expérimentateurs n'ont pu avancer qu'à 1,8 km/h. En revanche, le taux de blessures est faible : 0,5 %, et l'efficacité assez bonne : 55 % d'effeuillage.
Souslikoff termine bon dernier, avec un pourcentage de dégâts sur grappes très élevé : 14,2 % ! En revanche, la vitesse de travail est de 4,5 km/h et le taux d'effeuillage de 54 %. Contrairement, aux trois autres machines qui sont pneumatiques, celle-ci est thermique. Pour la chambre d'agriculture de Côte-d'Or, ses mauvais résultats sont imputables à un mauvais réglage du radiant, situé bien trop près de la végétation.
Lors d'essais réalisés en 2007 par l'IFV, cette machine avait effectué le meilleur travail, les effeuilleuses Grégoire et Collard s'étaient également très bien comportées.