Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - MONDE - Une saison difficile pour l'hémisphère Nord

ESPAGNE Avant la récolte, les prix bas ont entraîné des manifestations

Diane Cambon - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 36

Le prix des raisins est celui d'il y a vingt ans. La récolte a démarré tard et est en légère baisse.
Le 11 septembre, des centaines de viticulteurs ont manifesté à Logrono, au cœur de la Rioja.

Le 11 septembre, des centaines de viticulteurs ont manifesté à Logrono, au cœur de la Rioja.

La grande préoccupation des viticulteurs espagnols est la baisse drastique des prix. En Estrémadure et dans la Castille-La Manche, le prix du raisin atteint celui d'il y a vingt ans. Malgré la réduction des stocks, il se vend entre 15 et 42 centimes d'euros le kilo.

Les viticulteurs ont organisé plusieurs manifestations durant les vendanges, dont la plus importante a réuni des milliers de personnes à Logrono, au cœur de la Rioja, le 11 septembre. Ils devraient recommencer cet hiver, afin de trouver un accord avec les industriels pour que la vente du raisin couvre au moins les coûts de production, assure José Ugarrio, responsable de l'ASAJA (l'Association agraire des jeunes agriculteurs).

Heureusement, les vendanges se sont bien déroulées. Après un printemps marqué par des gelées tardives, elles ont démarré tard, parfois fin septembre, afin de laisser au raisin le temps de mûrir. Elles ne devaient se terminer que début novembre.

Etat sanitaire satisfaisant

Ainsi, la DO Ribera-del-Duero, n'avait toujours pas fini de récolter le 25 octobre. Mais la maturité et l'état sanitaire du raisin sont excellents dans ce vignoble de 20 000 hectares, à 250 km au nord de Madrid. On prévoit un harmonieux équilibre entre l'acidité et l'alcool.

Cette situation est générale. Grâce aux chaudes températures du mois d'août et de septembre, l'état sanitaire du raisin est satisfaisant dans tous les vignobles. Aucun n'a subi d'attaque de pourriture grise. Dans ces conditions, les vins, tant les rouges que les blancs, sont de bonne qualité.

Pour la quatrième année consécutive, l'Espagne s'attend à une baisse de sa production. Le ministère de l'Agriculture prévoit 39,6 millions d'hectolitres, au lieu de 40 en 2009.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines voient leur production augmenter : Castille-La Manche (+ 2,8%, soit 21 millions d'hl), la Catalogne (+4,5%, soit 3,4 millions d'hl) et la Rioja (+2,5%, soit 2,2 millions d'hl). D'autres la voient chuter : Valence (-19 %, soit 2,3 millions d'hl) et Castille et Léon (-11,4 %, soit 1,6 million d'hl).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :