Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - MONDE - Une saison difficile pour l'hémisphère Nord

PORTUGAL Une bonne année

Marie-Line Darcy - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 38

La production est en hausse, les exportations également.

Le Portugal a réalisé de bonnes vendanges, tant en quantité qu'en qualité. Selon l'IVV, l'Institut de la vigne et du vin, la récolte devrait être supérieure de 13 % à celle de 2009. Cette abondance s'explique par les conditions climatiques : les pluies printanières ont duré jusqu'en juin, remplissant les réserves des sols avant un été chaud et sec. L'IVV annonce 6,4 millions d'hectolitres pour l'ensemble du pays, soit 480 000 hectolitres de plus qu'en 2009.

Pour autant, la saison n'a pas été de tout repos. L'Alentejo, l'Algarve, Madère et les Açores ont subi des pluies abondantes et tardives qui ont perturbé les vendanges et provoqué de la pourriture grise.

Des retards de maturation à Porto

Dans le Douro, la région des deux appellations d'origine contrôlée Douro et Porto, la fraîcheur printanière a entraîné un retard dans la maturation des raisins, débouchant sur des vins plus acides, par endroits. De plus, des attaques d'oïdium ont imposé des interventions phytosanitaires répétées.

Dans la région de Lisbonne, des foyers de mildiou ont été détectés. Puis la chaleur estivale a affecté en partie les blancs.

Dans le Minho, la région de production du vin vert, quelques attaques de mildiou et de flavescence dorée, ainsi que des déficits hydriques limitent l'augmentation de la production.

Sur le plan des marchés, la situation s'améliore nettement. Le volume total des exportations a augmenté de 11,6 % par rapport à 2009, soit un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros. Une amélioration provoquée par la hausse du prix des vins d'appellation (60 % du total des exportations) et la reprise des expéditions vers l'Amérique du Nord.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :