Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

BRANCHÉ Coup de jeune sur trois crus du Rhône

Aurélia Autexier - La vigne - n°225 - novembre 2010 - page 77

La gamme « The Vins » de la maison Arnoux rajeunit trois prestigieuses appellations.
« The Gig », « The Vac »... Les noms sont plus courts et faciles à retenir. L'anglicisme reprend le vocable des jeunes adultes. Un lifting réussi... Ces vins proviennent de la maison Arnoux et fils, Marc et Jean-François (médaillon).

« The Gig », « The Vac »... Les noms sont plus courts et faciles à retenir. L'anglicisme reprend le vocable des jeunes adultes. Un lifting réussi... Ces vins proviennent de la maison Arnoux et fils, Marc et Jean-François (médaillon).

On peut être âgé de presque trois cents ans et se montrer à l'aise avec le vocabulaire des jeunes générations. C'est du moins le pari de la maison Arnoux et fils, l'une des plus anciennes de Vacqueyras (Vaucluse). Sa nouvelle gamme, dénommée « The vins », sort sans complexe des codes traditionnels du vin.

L'offre comprend huit vins : trois côtes-du-rhône (rouge, rosé, blanc) qui s'appellent « The Rhon », un gigondas rouge dénommé « the Gig », trois vacqueyras (trois couleurs) baptisés « The Vac » et un châteauneuf-du-pape rouge « The Chato9 ». L'article anglais est un clin d'œil à la manie des moins de trente ans qui mettent « The » devant n'importe quel nom commun pour le rendre unique, exceptionnel… En clair, « The Vin » c'est LE vin qu'il faut absolument avoir goûté si on ne veut pas être « has been »…

Facile à prononcer et à retenir

« En France comme à l'export, nous ciblons les jeunes générations. Les vins portent des noms raccourcis facilement mémorisables et qui se prononcent aisément », indique Stéphane Lombardi, gérant de l'agence commerciale Gourmets Passions qui a mis la gamme au point avec la maison Arnoux et fils. Ces vins sont réservés au secteur traditionnel. Le prix de vente au public est compris entre 7 euros, pour le côtes-du-rhône rouge et 31 euros pour le châteauneuf-du-pape.

Lancée au début de l'été, la gamme « The Vins » est déjà référencée à la Grande épicerie à Paris et dans quelques restaurants chics et bar lounge français. Depuis peu, un importateur de la côté est américaine a passé commande.

Outre l'habillage moderne et atypique, toute la communication et les évènements destinés à promouvoir LA gamme sont au goût du jour : site bilingue (www.the-vins.com) qui présente la gamme selon les moments de consommation, page Facebook et participation à des concerts de musique, des vernissages de jeunes artistes… Lifting réussi.

Cet article fait partie du dossier LE VIN BIEN DANS SON ÉPOQUE

Consultez les autres articles du dossier :

L'INITIATIVE

Lancement d'une nouvelle gamme, par la maison Arnoux et fils en partenariat avec Gourmets passions, de quatre AOC de la Vallée du Rhône dont trois crus au nom et au look rajeuni.

Commercialisés dans le circuit traditionnel et à l'export.

Prix public : entre 7 et 31 euros

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :