On peut être âgé de presque trois cents ans et se montrer à l'aise avec le vocabulaire des jeunes générations. C'est du moins le pari de la maison Arnoux et fils, l'une des plus anciennes de Vacqueyras (Vaucluse). Sa nouvelle gamme, dénommée « The vins », sort sans complexe des codes traditionnels du vin.
L'offre comprend huit vins : trois côtes-du-rhône (rouge, rosé, blanc) qui s'appellent « The Rhon », un gigondas rouge dénommé « the Gig », trois vacqueyras (trois couleurs) baptisés « The Vac » et un châteauneuf-du-pape rouge « The Chato9 ». L'article anglais est un clin d'œil à la manie des moins de trente ans qui mettent « The » devant n'importe quel nom commun pour le rendre unique, exceptionnel… En clair, « The Vin » c'est LE vin qu'il faut absolument avoir goûté si on ne veut pas être « has been »…
Facile à prononcer et à retenir
« En France comme à l'export, nous ciblons les jeunes générations. Les vins portent des noms raccourcis facilement mémorisables et qui se prononcent aisément », indique Stéphane Lombardi, gérant de l'agence commerciale Gourmets Passions qui a mis la gamme au point avec la maison Arnoux et fils. Ces vins sont réservés au secteur traditionnel. Le prix de vente au public est compris entre 7 euros, pour le côtes-du-rhône rouge et 31 euros pour le châteauneuf-du-pape.
Lancée au début de l'été, la gamme « The Vins » est déjà référencée à la Grande épicerie à Paris et dans quelques restaurants chics et bar lounge français. Depuis peu, un importateur de la côté est américaine a passé commande.
Outre l'habillage moderne et atypique, toute la communication et les évènements destinés à promouvoir LA gamme sont au goût du jour : site bilingue (www.the-vins.com) qui présente la gamme selon les moments de consommation, page Facebook et participation à des concerts de musique, des vernissages de jeunes artistes… Lifting réussi.