« Nous voulions proposer autre chose que de visiter le vignoble en voiture sur la route des vins. Le parcourir à pied vous emmène de suite dans une autre dimension », explique Marc Heimermann. Avec Jean-Louis Keller et Philippe Lutz, deux amis randonneurs comme lui, cet amoureux des vins d'Alsace a donc rédigé « L'Alsace à pieds par monts et par vignes » ou, en plus court, la « transviticole ». Ce petit ouvrage est le premier qui invite à parcourir le vignoble à pied de Marlenheim (Bas-Rhin) au nord, à Thann (Haut-Rhin) au sud, ou inversement.
« Cette traversée de l'Alsace est une alternative à celle que l'on peut réaliser en empruntant les sentiers vosgiens », affirme Marc Heimermann.
Les trois complices ont découpé leur verticale nord-sud en treize étapes de douze à vingt kilomètres. Au total, leur transviticole mesure 230 km de long. Autant dire qu'il faut un peu de courage et de volonté pour la parcourir de bout en bout.
Coups de cœur
Pour chaque étape, ils indiquent le point de départ, les chemins d'exploitation et le balisage qu'il faut emprunter pour rallier l'arrivée. Ils listent les cartes à emporter.
Photos à l'appui, ils signalent les particularités de chaque étape : les vestiges architecturaux, les sentiers viticoles…
Ils mentionnent aussi leurs coups de cœur : un restaurant, une pâtisserie ou les rares viticulteurs qui affichent une offre œnotouristique, à l'instar des séjours vins et vacances proposés par Clément et Francine Klur, à Katzenthal (www.klur.net).
En revanche, ils ne listent pas les caveaux ouverts aux visiteurs. « Ce n'était pas l'objectif. D'autres guides le font déjà. »
Le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa) a acheté 500 exemplaires du guide. Il les distribue gratuitement pour promouvoir l'oenotourisme… à pied.