Benoît et Frédéric Lavau, à la tête de la maison du même nom dans le Vaucluse, ont rapporté l'idée de l'atelier « Faites votre vin » d'un voyage en Australie.
« Nous proposons deux formules, l'une pour les groupes de deux à six personnes, l'autre pour sept à douze personnes », expose Aurélie Lardet, responsable caveau et œnotourisme, qui anime les séances. Les premiers ont le privilège de suivre l'atelier dans le laboratoire d'assemblage et de dégustation de l'entreprise. « Il y a, pile, le nombre de postes pour les accueillir », justifie Aurélie Lardet. Les seconds sont installés dans le spacieux chai à barriques.
Avant de jouer avec des éprouvettes, l'œnologue emmène ses troupes visiter les lieux. « Cela permet de jeter les bases de ce qu'est l'assemblage », dit-elle. Puis, passage aux choses sérieuses. Les participants ont devant eux trois bouteilles, l'une de grenache, l'autre de syrah et la dernière d'un vin élevé en fût de chêne. Chacune provient de l'aire d'AOC des côtes-du-rhône.
« Il n'y a pas de goût unique »
« Nous goûtons les trois vins. Je leur décris les cépages et les initie au vocabulaire de dégustation. Puis, chacun fait sa recette avec beaucoup de sérieux. » La séance se termine, au bout de deux heures, par la dégustation des réalisations des uns et des autres. « Nous recevons beaucoup de groupes d'amis ou de collègues. De ce fait, l'échange est toujours très animé. Surtout, il révèle qu'il n'y pas un seul et unique bon vin, mais plusieurs en fonction des goûts de chacun. »
Les assembleurs en herbe repartent, ravis et fiers, avec leur bouteille sous le bras, personnalisée à leur nom et datée du jour. En un an, le nombre de participants a doublé, soixante-dix cette année. Parmi eux des Français, mais également des Suisses, des Allemands et des Américains. Aurélie Lardet est bilingue. Indispensable pour développer ce genre d'activité.