Le cognac s'exporte, mais se boit peu en France. Face à ce constat et à la crise très dure qu'ils subissaient il y a une quinzaine d'années, des jeunes viticulteurs des deux Charentes ont décidé de « faire bouger les choses » et de donner au cognac une image plus fraîche, plus jeune.
Tout a commencé un soir au club de rugby de Cognac où quelqu'un a évoqué le succès des fêtes de la bière auxquelles il avait participé en Alsace. Les Charentais ont relevé le défi et organisé des concerts autour du cognac et des produits locaux, huîtres, moules, melons, veau de Chalais, escargots… tous issus d'exploitations de jeunes agriculteurs.
Cet été, pour sa treizième édition, la fête a rassemblé près de 20 000 participants au cours de quatre soirées de concerts du 8 au 11 juillet. « Certaines années, nous avons connu des soirées attirant jusqu'à 14 000 à 15 000 visiteurs », souligne Jean-Philippe Painturaud, cheville ouvrière de la Fête du cognac.
Ambiance chaleureuse et souriante
La programmation, internationale et variée, est fonction des cachets que peut offrir l'association organisatrice. L'ambiance chaleureuse et souriante assure le succès de cette fête qui se déroule sur les rives de la Charente, au centre de Cognac.
Le cognac est évidemment à l'honneur, proposé en cocktails, sur glace, allongé de tonic ou de limonade. « Nous accompagnons la communication de l'interprofession, indique Jean-Philippe Painturaud. C'est une goutte d'eau dans l'océan du travail qu'il y a à faire pour l'image du cognac, mais nous le faisons avec nos petits moyens. »