Parcs naturels, sites incontournables, stations de ski… la Savoie est un pôle d'attraction privilégié en France. Cet afflux de touristes devrait profiter au vignoble, logé au cœur de ces paysages montagnards. Beaucoup de vignerons l'ont compris et développent l'accueil au caveau ou proposent des chambres d'hôtes.
« Depuis quelques mois, nous préparons la candidature de “Combe et Cluse de Chambéry” et du “bord du lac du Bourget” à la marque Vignobles & découvertes, annonce Franck Berkulès, chargé de la communication au Comité interprofessionnel des vins de Savoie. C'est l'élément déclencheur qui a conduit à fédérer tous les acteurs de l'œnotourisme de la région et à mieux structurer notre offre. »
L'interprofession, l'agence touristique départementale et la chambre d'agriculture de Savoie allient donc leurs compétences autour de ces candidatures. La communauté de communes de Chautagne et les parcs nationaux, désignés comme porteurs de projets, se chargeront d'animer les réseaux de prestataires, au premier rang desquels figurent les caves. Courant 2011, une amélioration des circuits des vignobles est aussi prévue, avec une meilleure signalisation et plus de communication.
La Savoie est bien décidée à exploiter son potentiel touristique et naturel, pour mettre en valeur ses vignes millénaires.
80 caves
80 caves environ sont équipées pour accueillir les touristes (source : CIVS).
Le Point de vue de
Fabien Buffard, responsable du caveau de vente des Vignerons de Vignésens, à Ruffieux (Savoie)
« Une découverte ludique et sensorielle de nos vins »
Leur prestation
« En 2006, en plus du caveau de vente, nous avons créé un parcours œnologique, baptisé L'éveil des sens. C'est une visite au fil de quatre salles, qui contiennent des présentations interactives du vignoble de la région, du travail de la vigne et du vin et une découverte ludique et sensorielle des vins de Savoie, avec des plots où l'ont peut sentir des arômes ou toucher des matières. La visite se termine par une dégustation commentée de nos vins. Cette formule de base dure 1 h 30. Il existe deux autres formules, qui comprennent en plus, une visite des caves avec notre responsable qualité (2 h 30), ou une visite des vignes avec un de nos adhérents (3 heures). Les tarifs vont de 3 à 8 € par personnes. »
Leur organisation
« Nous sommes ouverts tous les jours, sauf Noël et jour de l'an, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Nous sommes deux à nous charger des visites, en plus de notre activité de vente : Sylvie Coudurier, responsable de l'œnotourisme, et moi-même. »
Leurs résutats
« Les visites sont surtout concentrées entre mai et septembre, au moins une par jour. Le tourisme est vraiment le cœur de l'activité de la région de Chautagne. Aussi, nous devons recevoir environ 10 000 visiteurs par an. Il s'agit d'une clientèle familiale et surtout de groupes en voyage organisé. » « Il est rare que les visiteurs du parcours repartent sans rien acheter. Souvent, ils nous envoient des commandes par internet ou par courrier, puis ils nous font pas mal de publicité. ‘‘L'éveil des sens'' a un impact positif sur nos ventes. Les adhérents en sont aussi très satisfaits. »