Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - Zapping

L'idée neuve 20B4 un code d'accès des jeunes aux vins

La vigne - n°229 - mars 2011 - page 64

Les soirées 20B4 [Vin Before] de l'agence ID Vin donnent un coup de jeune aux dégustations.

Si les soirées 20B4 - prononcez Vins Before - marchent bien, c'est qu'ID Vin, concepteur de l'événement, mixe les bons ingrédients : de la musique, un service des vins professionnel et une pédagogie de la dégustation ludique et simple.

« Chaque vin est présenté accompagné de ses arômes les plus facilement identifiables sous leur forme solide. Par exemple, un nectar aux senteurs d'abricots est servi avec des petits morceaux d'abricots, tout simplement… », indique Benjamin Daidone, chef de produit 20B4. Une manière de rajeunir l'image du vin sans que la cure de jouvence sombre dans la crise de jeunisme. En trois mois, le concept a déjà séduit trois entreprises : la cave de Die Jaillance, le négociant Paul Mas dans l'Hérault et les Vignerons de Bel Air dans le Beaujolais. Pour ces entreprises « invitantes », il en coûte 900 euros TTC auxquels s'ajoute la fourniture des vins. « En principe, trois références sont présentées dans la soirée et pour chacune, on demande une trentaine de cols », précise ID Vin. Le budget reste abordable grâce aux sponsors (Les professionnels du liège et Verralia). De son côté, ID Vin se charge d'inviter des consommateurs de moins de quarante ans. Pour ces cerniers, la soirée est gratuite.

Elle débute à 18h30 et se termine vers 22 heures. L'idée est de déguster le vin en première partie de soirée, avant de poursuivre la fête (Vin Before…). La promotion de l'événement est assurée par l'un des partenaires, la radio Oui FM. En moyenne, il y a entre cent et deux cents participants.

Présent lors de la soirée du 11 février, Stéphane Pujol, directeur commercial des Vignerons de Bel Air se dit « très satisfait ». « Les accords mets et vins étaient bien choisis. Notre cuvée O'plaisir, un vin de France à faible degré et 20 g de sucres résiduels, a été présentée avec des baies de cassis et des morceaux de pain d'épices. Cela a plu. Et puis, la soirée a été l'occasion de rencontrer de jeunes consommateurs… J'ai répondu à de nombreuses questions. »

A la cave de Die Jaillance, Adrien Petit, chef de produit, est plus mitigé : « C'est important d'avoir quelqu'un de l'entreprise sur place pour faire la promotion de la marque. Sinon, le risque est que les invités consomment sans savoir ce qu'ils dégustent. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :