Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Enomaq : des innovations simplifient l e travail de cave

Marine Balue - La vigne - n°229 - mars 2011 - page 88

MATÉRIEL ŒNO Le salon international de l'équipement de cave a réuni 897 exposants sur 45 000 mètres carrés. Plus de 20 000 visiteurs professionnels y ont participé.
 PHOTOS M. BALUE

PHOTOS M. BALUE

ERBSLÖH : Le process F3 rend les levures plus résistantes

La firme Erbslöh a mis au point une technique de production de ses levures Œnoferm qui garantit des fermentations complètes et sûres. Il s'agit du processus F3, « Fit for fermentation » (taillée pour la fermentation), durant lequel les levures sont cultivées dans un milieu riche en vitamines et minéraux, nutriments dont elles auront besoin pendant la fermentation. Au cours du processus, la membrane des levures se stabilise, en s'enrichissant en ergostérol. Elles sont alors plus résistantes à l'alcool et finissent plus facilement la fermentation. Erbslöh recommande la gamme Œnoferm F3 pour les moûts à fort degré alcoolique potentiel.

Prix : non communiqué.

ESTERYFIL : Vers l'automatisation de la filtration

La société espagnole Esteryfil lance un système de contrôle de la qualité de filtration en continu. L'appareil s'installe à la sortie de tout type de filtre. Il mesure la turbidité du vin filtré par infrarouge. Un boîtier électronique contrôle automatiquement le variateur de vitesse de la pompe d'alimentation du filtre : si la turbidité augmente, il envoie un signal pour ralentir la pompe. Le vin (ou les bourbes) peut aussi passer en circuit fermé pour être refiltré, s'il est vraiment trop trouble. Il est également possible d'adapter les doses de médias filtrants (terres) en fonction de la turbidité mesurée. Enfin, on peut également connecter le boîtier à un débitmètre, par exemple pour avertir l'opérateur qu'il n'y a plus de vin à filtrer et éviter que la pompe tourne à vide. Grâce à ce système, l'opérateur n'est plus obligé de surveiller le filtre en permanence. Pour Esteryfil, c'est un moyen d'automatiser n'importe quel filtre manuel.

Prix : 5 000 euros environ.

DOLMAR PRODUCTOS : Versus améliore équilibre et rondeur

A l'occasion du salon, Dolmar Productos a présenté Versus, un mélange d'écorces de levures et de polysaccharides de raisin (essentiellement des pectines). Ce produit améliore l'équilibre du vin, l'expression des arômes et apporte de la rondeur et de la sucrosité. Sous forme de poudre, il s'utilise sur vin fini, de préférence avant la mise en bouteille. Dolmar conseille d'employer une dose de 3 à 5 g/hl. La firme précise que ce produit est conforme à la législation européenne.

Prix : non fixé.

Cartobol-Comart GROUP : Une poche de Bag-in-Box ultrarésistante

A cause des chocs ou des mouvements subis lors des transports, les poches de Bag-in-Box peuvent se fendre ou se percer. On appelle ce phénomène le « flex-cracking ». Cartobol, spécialiste de l'emballage, a élaboré une nouvelle poche qui résiste à cette dégradation. Le matériau qui compose la poche (polyéthylène, polyester) est obtenu par une translamination à chaud.

Cette poche de bib est plus flexible et n'est pas sensible à l'humidité. Elle est disponible en contenances de 2, 3, 5, 10, 15 et 20 litres.

Prix : non communiqué.

FT SYSTEM-AROL GROUP : L'étiquetage est sous contrôle

Grâce à la nouvelle technologie 3D que propose FT System, les étiqueteuses peuvent désormais détecter les défauts sur les étiquettes, juste après la pose. Quatre caméras encadrent la chaîne d'étiquetage et un logiciel inspecte la qualité de chaque étiquette : fissures, plis, défauts de caractères, de codes barres, alignement, proportions… L'opérateur peut choisir des points de contrôle précis et visionner le suivi sur un écran. En cas de défaut détecté sur l'étiquette, la bouteille correspondante est retirée automatiquement de la ligne. L'étiqueteuse traite jusqu'à 40 000 bouteilles par heure.

Prix : non communiqué.

JUVASA : Une sertisseuse adaptée aux petites productions

Dédiée à la base aux bouteilles d'huile d'olive, la sertisseuse manuelle de capsules A315 de Juvasa présente aussi un intérêt pour les caves vinicoles qui produisent très peu de bouteilles. Il n'est pas toujours évident de trouver un prestataire de service pour conditionner seulement 1 000 à 2 000 bouteilles. L'A315 permet donc de sertir ses capsules à vis à la main, chez soi. L'outil s'adapte aux capsules préfiletées de diamètre 31,5 mm, que commercialise aussi Juvasa. Ses quatre petites roues lui confèrent une bonne stabilité au moment du sertissage. Juvasa assure qu'elle permet un niveau sanitaire excellent.

Prix : 69 euros environ.

Des idées pratiques pour les chais à barriques

Roccuve innove avec une barrique cubique : la Roccuve (photo ci-dessous). Elle est composée de quatre panneaux en bois de chêne, dont les douelles sont assemblées et chauffées comme celles d'une barrique classique, et de coins externes en acier inoxydable. Roccuve est livré en kit. Le montage est simple et rapide. Il ne nécessite ni matériel, ni compétence spécifique en tonnellerie. Un DVD détaille toute la procédure. L'entreprise assure que dans ce contenant, la surface de contact entre le vin et le bois est jusqu'à 20 % supérieure à celle d'une barrique de même volume. Des picots sur les coins permettent d'empiler facilement les Roccuve. Une étude a montré qu'on pouvait gagner plus de 40 % d'espace de stockage, en comparaison à un même volume de barriques classiques. Les modèles disponibles vont de 290 à 980 litres et sont plutôt destinés aux vins rouges et aux eaux-de-vie.

Prix : 750 euros environ pour un modèle de 340 litres en chêne français.

Pour débarrasser les barriques des Brett et autres micro-organismes, la société Ekinsa propose Inner barrel. Il s'agit ni plus ni moins d'un four à micro-ondes dans lequel on introduit les barriques. D'après Ekinsa, le passage dans Inner barrel stérilise les fûts sans utiliser de produits chimiques, puis complète le lavage à l'eau sous pression. On peut programmer la durée et l'intensité du traitement, en fonction du type ou de l'âge de la barrique. Disponible d'ici peu à la vente, Ekinsa prévoit aussi un modèle pour la location.

Prix : non communiqué.

L'équipementier espagnol Same facilite la manutention des barriques avec un nouveau support autoportant (photo ci-dessus). Il s'agit de racks en acier où on installe les fûts pour les stocker. Ces racks s'empilent les uns sur les autres. Pour en sortir les fûts, on bascule les montants verticaux d'un quart de tour vers le sol. On fait ainsi pivoter les fûts sans effort vers l'extérieur du rack. Ensuite, ils roulent le long du plan incliné constitué par le montant posé au sol. Le risque d'accidents lombaires est réduit. Toujours pour le chai à barriques, Same a lancé des cales en aluminium ou en inox. Elles sont plus hygiéniques que des cales en bois, sans odeur, faciles à nettoyer et peuvent s'attacher au rack pour une meilleure stabilité.

Prix : non communiqué.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :