« Tout au long de l'année, des clients entrent dans nos magasins en s'excusant de ne rien connaître au vin. Nous avons voulu y remédier et jouer jusqu'au bout notre rôle d'intermédiaire en les amenant chez des vignerons », affirme Guillaume Geniez, secrétaire de la Coordination des cavistes catalans, qui fédère vingt-trois boutiques des Pyrénées-Orientales.
Simple et convivial
L'opération a démarré en mars. Un lundi par mois, rendez-vous est donné chez un vigneron. La visite, gratuite, est ouverte à tous, il suffit de s'inscrire. Les participants s'organisent pour s'y rendre en voiture. L'hôte fournit les vins pour la dégustation et fait découvrir son domaine. Des cavistes accompagnent le groupe. Chacun amène quelque chose à partager pour le pique-nique.
Les participants à la première journée ont apprécié ce côté simple et convivial. « Ils se sont sentis tout à fait à l'aise pour poser des questions. C'est ce que nous voulions », relève Guillaume Geniez.
De leur côté, les cavistes ont profité de la visite pour approfondir leurs connaissances et découvrir de nouveaux vins. « Nous allons poursuivre en contactant aussi bien des domaines déjà connus que des nouveaux venus. Et à partir de septembre, chaque journée aura un thème lié aux travaux de la saison », précise-t-il.