Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les petits prix d'Espagne

Mathilde Hulot - La vigne - n°230 - avril 2011 - page 22

VINS DE CÉPAGE SANS IG. - Enseignes et grandes marques se tournent vers l'Espagne pour alimenter leurs premiers prix.

C'est Leclerc qui a commencé. Sous la marque Baron de Vairac, l'enseigne a lancé à l'automne dernier des vins de cépages espagnols : merlot et cabernet-sauvignon en rouge et sauvignon en blanc, à 1,30 euro la bouteille de 75 cl.

Depuis, Simply Market lui a emboîté le pas. Au fur et à mesure de l'épuisement de ses stocks de vin de cépages de France, cette filiale d'Auchan les remplace par des vins d'Espagne pour ses « Récoltes méridionales ».

Créée il y a trois ans, cette gamme comprend un sauvignon blanc, un grenache rosé, un cabernet-sauvignon et un merlot en rouge. Avec un million de bouteilles de 75 cl vendues par an, sans aucune promotion, elle connaît un grand succès. Le prix est la clé de cette réussite : un euro la bouteille de 75 cl pour des vins de bonne facture.

A contrecœur

Guy Maurin, directeur commercial France de l'enseigne, reconnaît s'approvisionner à contrecœur en Espagne. Mais il ne trouve plus de cépages à bas prix en France pour alimenter sa marque d'entrée de gamme. « La demande est trop importante », explique-t-il. Et avec la hausse des cours sur le marché du vrac, l'offre s'est tarie.

Chez Casino également, un projet de vins de cépages d'Espagne est en cours, mais il a pris du retard. La nouvelle gamme ne sortira qu'en fin d'année ou en début d'année prochaine.

Même Castel alimentera très prochainement sa marque Vieux Pape en mélanges de vins de différents pays de la communauté européenne (VDPCE), en attendant de retrouver des volumes sur le sol français.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :