Dix mille entrées en quatre jours : c'est le score réalisé par les Vignerons lauréats lors du salon qu'ils ont organisé sur une péniche à Paris, en novembre dernier.
En 1975, des vignerons médaillés au concours général agricole de Paris se regroupent pour se faire connaître du grand public. En 1982, ils donnent rendez-vous à leurs clients particuliers sur une péniche ancrée sur la Seine. L'année suivante, ils essaiment à Nantes. En 1990, ils lancent un salon à Toulouse. L'an passé, ils en créent un à Rouffach, en Alsace. Cette année en janvier, ils ont inauguré Lyon.
L'entrée est toujours gratuite. « Sur la péniche, tout le monde vient. C'est la règle, indique François Boivert, viticulteur en Médoc et président. En région, vient qui veut. Nous sommes en moyenne une trentaine et les salons durent trois jours. » Les Lauréats accueillent de 4 000 à 5 000 visiteurs, excepté à Toulouse où ils en reçoivent de 10 000 à 12 000.
Le CA est stable
« Les tout premiers salons ont contribué à la notoriété de nos domaines, souligne François Boivert. Les sommeliers des grands hôtels et les journalistes connus venaient goûter les vins, car il n'existait pas de présentations équivalentes. Surtout, ils ont permis de développer la vente aux particuliers, confidentielle à l'époque. »
Depuis quatre à cinq ans, le chiffre d'affaires réalisé sur les salons est stable. « Le panier moyen diminue, constate François Boivert. Nous avons maintenu l'activité en rendant les salons plus attractifs. » A Nantes, Toulouse et Rouffach, les Lauréats organisent des repas pour les visiteurs. Ces derniers s'inscrivent à l'avance et dînent en compagnie des vignerons. Un savoureux moment de convivialité.